mardi 11 novembre 2014

Ils présentèrent aussi Paul



 Exécutant l’ordre qu’ils avaient reçu, les gardes menèrent Paul de nuit à Antipatris. Le lendemain, laissant les cavaliers continuer avec lui, ils retournèrent à la forteresse. Dès leur arrivée à Césarée, les cavaliers remirent la lettre au gouverneur et lui présentèrent aussi Paul.  
Actes 23, 31-33

Viens Esprit de Jésus, viens accomplir en nous ton œuvre
Viens Esprit de Jésus, sois le compagnon de nos lectures,
Éclaire nos routes humaines.  

Exécutant l’ordre qu’ils avaient reçu, les gardes menèrent Paul de nuit à Antipatris.
Les soldats exécutent leur mission avec précision. Ils partent de nuit. Assurant ainsi la discrétion pour un transfert plus sécurisé de Paul. Antipatris est une étape à mi-chemin entre Jérusalem et Césarée, à 60 km au nord-ouest de Jérusalem. Le Nouveau Testament ne nous dira rien de plus de cette ville.

 Le lendemain, laissant les cavaliers continuer avec lui, ils retournèrent à la forteresse.
Une fois Paul mis à distance de Jérusalem l’escorte peut être ramenée à de plus justes proportions. Les gardes retournent à leur mission à Jérusalem.

Dès leur arrivée à Césarée,
Il s’agit ici de Césarée de Palestine (et non Césarée de Philippe) c’est une ville portuaire. À 30 km au sud de Haïfa. Depuis l’an 6, elle est la résidence du procurateur romain, siège administratif et politique de la province romaine de Judée.

 les cavaliers remirent la lettre au gouverneur et lui présentèrent aussi Paul.  
Les cavaliers s’empressent d’accomplir leur mission. Ils remettent la lettre au gouverneur. Et présentent Paul. Pour eux c’est mission accomplie, ils confient à d’autres, ce prisonnier embarrassant qui a causé tant d’ennuis à Jérusalem. Paul a échappé à l’autorité religieuse de son peuple, qui avait décidé sa mort, il est remis à l’autorité civile de l’occupant.

Seigneur, donne-nous la grâce du discernement en toute situation. Seigneur, vois tant de nos frères et sœurs livrés aux mains des hommes. Qu’ils trouvent de justes juges. Délivre les cœurs de la violence, de la vengeance, de la haine meurtrière.

Aucun commentaire: