mercredi 12 novembre 2014

Je t'entendrai



 Le gouverneur lut la lettre et demanda de quelle province Paul était originaire. Etant informé que c’était de Cilicie : « je t’entendrai, dit-il, quand tes accusateurs seront là. » il ordonna de le garder dans le prétoire d’Hérode.
Actes 23, 34-35

Viens Esprit de Jésus, mets en nos cœurs le respect et la communion
Viens Esprit de Jésus, fais nous entrer en la fraternité universelle. Donne-nous ton regard qui nous découvrira en chaque humain, un frère, une sœur.

Le gouverneur lut la lettre et demanda de quelle province Paul était originaire.
C’est vrai que la lettre ne donnait aucun détail concernant l’identité de Paul, si ce n’est sa citoyenneté romaine. Il est important pour lui de connaître la province d’origine de Paul, pour savoir s’il relève ou non de sa juridiction.

Etant informé que c’était de Cilicie :
La Cilicie relève effectivement de lui, il ne pourra pas se dérober à sa tâche et renvoyer Paul à un autre.

 « je t’entendrai, dit-il, quand tes accusateurs seront là. »
Il se doit donc de juger la cause, et d’entendre d’abord l’accusation portée contre Paul de la bouche même de ses accusateurs. Inutile d’entendre à l’avance la réponse de Paul, estime-t-il. Il veut d’abord avoir la version des accusateurs.Peut-être pourtant cela aurait-il été réconfortant pour Paul de parler un brin à celui qui a la charge de le juger. Mais pas de place ici pour l'humanité, seule la procédure sans avoir audience.

 il ordonna de le garder dans le prétoire d’Hérode.
La TOB nous signale qu’il s’agit du palais bâti par Hérode et devenu résidence du procurateur de Judée. On parle de garde, non point d’emprisonnement ferme. La lettre avait présenté Paul comme n’ayant pas commis de crime méritant mort ou chaînes.

Seigneur, tandis que nous lisons l’histoire de Paul, tant de nos frères et sœurs sont objets de jugements, de procès, d’emprisonnement. Tant d’hommes et de femmes sont privés de liberté. Nous te confions tous ces êtres, qu’ils trouvent près de toi le réconfort d’une présence,. Nous te confions tous ceux qui ont mission de juger leurs frères et sœurs. Donne-leur ton Esprit de justice, donne-leur de vivre pleinement leur humanité en veillant à l'humanité du traitement de leurs frères et soeurs.


Aucun commentaire: