mercredi 19 novembre 2014

Voici ce que je reconnais



 Voici ce que je reconnais devant toi : selon la Voie qu’ils qualifient de secte, je sers le Dieu de nos pères, je crois tout ce qui est écrit dans la Loi et les Prophètes. J’ai cette espérance en Dieu, espérance qu’ils partagent eux aussi, qu’il y aura une résurrection des justes et aussi des injustes.
Actes 24, 14-15

Viens Esprit de Jésus, illumine nos cœurs,
Viens Esprit de Jésus, que la foi transfigure nos vies

Voici ce que je reconnais devant toi :
Après l’adresse au gouverneur Paul commence sa défense proprement dite. Il a d’abord répondu aux accusations, en niant qu’il ait semé le trouble dans le Temple ou ailleurs dans la ville, où il n’est arrivé que depuis 12 jours. Ensuite, il acquiesce. Il reconnait une part de ce qui a été dit de lui.

selon la Voie qu’ils qualifient de secte, je sers le Dieu de nos pères,
Il reconnait bien être membre de ce groupe que les autres ont qualifié de secte, et appelé : secte des nazoréens. Mais lui donne un nom qui est déjà apparu au fil des Actes : la Voie, le chemin aurions-nous pu traduire. Avec au cœur la parole de Jésus : je suis le chemin , la vérité, la vie. Tout en étant membre de ce groupe, Paul dit servir le Dieu de nos pères, autant dire le même Dieu que celui de ses accusateurs. IL reconnait le servir, et non le desservir en souillant le Temple, comme Tertullus l’a dit.

 je crois tout ce qui est écrit dans la Loi et les Prophètes.
C’est un véritable credo que la défense que Paul présente au gouverneur. Assez étonnant qu’une querelle à teneur théologique soit jugée devant l’autorité civile. La Loi et les prophètes ce sont là deux parties importantes de la Bible juive.

 J’ai cette espérance en Dieu, espérance qu’ils partagent eux aussi, qu’il y aura une résurrection des justes et aussi des injustes.
Après la foi, voici l’espérance. Et Paul dit partager cette espérance avec les Juifs, ses accusateurs. Son espérance est celle d’une résurrection des morts. Une résurrection prévue pour tous, pas rien que pour les justes. Une résurrection prélude au jugement définitif.
Pour Paul, il est évident que sa foi chrétienne est le plein épanouissement de sa foi juive.

Seigneur, je te rends grâce pour la foi de Paul, pour son espérance, et son message qui est parvenu jusqu’à nous.
Seigneur, je te confie tous ceux et celles qui ont aujourd’hui à rendre compte de leur foi.

Aucun commentaire: