samedi 8 novembre 2014

sain et sauf



 Ayant appelé deux centurions, il dit : « Tenez prêts afin qu’ils se rendent à Césarée, dès neuf heures du soir, deux cents soldats et septante cavaliers et deux cents auxiliaires. Qu’on prépare aussi des montures pour conduire Paul sain et sauf à Félix le gouverneur. »  
Actes 23, 23-24

Viens Esprit de Jésus, conduis nous dans la lecture de la Parole, qu’elle éclaire nos chemins.
Viens Esprit de Jésus, fais de nous des croyants. 

 Ayant appelé deux centurions,
Pourquoi deux centurions ? un n’aurait-il pas suffit ? Dans la loi juive il faut toujours deux témoins dans un procès, mais ici, nous sommes dans un contexte romain, et dans un contexte de préparatifs militaires.

il dit : « Tenez prêts afin qu’ils se rendent à  Césarée, dès neuf heures du soir,
Le tribun a pris au sérieux le message du neveu de Paul. Il agit avec rapidité, et discrétion, il prévoit un départ de nuit. Et en homme organisé il fait préparer ce départ.

 deux cents soldats et septante cavaliers et deux cents auxiliaires.
On croit rêver en entendant ces chiffres. Le transfert d’un simple prisonnier demande-t-il une telle escorte ? Le tribun craint-il que son projet de transfert soit éventé, et qu’une nouvelle embuscade soit tendue ? toujours est-il qu’il veut assurer la sécurité du transfert, la sécurité de Paul, citoyen romain.

Qu’on prépare aussi des montures pour conduire Paul sain et sauf à Felix le gouverneur. »  
Il ne compte pas faire marcher Paul, comme un simple prisonnier, des montures sont prévues pour lui aussi. Et il s’agit qu’il arrive en bonne forme auprès du gouverneur. Tôt ou tard Paul aurait de toute manière été transféré chez le gouverneur car celui-ci, à la différence du tribun possède un pouvoir judiciaire. Selon la note de la TOB, il aurait été gouverneur de 52 à 59 ou 60. Voilà qui permet de situer approximativement dans l’échelle du temps, cet épisode rapporté par Luc.
On retient la promptitude du tribun à prendre ses dispositions pour mettre Paul à l’abri des tentatives d’assassinat fomentées contre lui. Sa foi en la parole d’un jeune. Le déploiement d’armée possible pour un tel transfert. De quoi s’étonner au total : un chrétien menacé par les autorités juives trouve une telle défense de la part d’autorités occupantes. Mais sans doute est-ce sa citoyenneté romaine qui lui vaut un tel empressement.

Seigneur, donne-nous un bon zèle lorsqu’il s’agit de défendre, protéger un humain. Donne-nous un clair discernement dans les situations difficiles. Donne-nous ton aide, plus précieuse qu’une armée déployée.


Aucun commentaire: