mardi 1 juillet 2014

Une exaspération telle

Il advint une exaspération telle, qu’ils se séparèrent l’un de l’autre et Barnabé prit Marc avec lui et s’embarqua pour Chypre. Paul, ayant fait choix de Silas partit, remis à la grâce du Seigneur par les frères.
Actes 15, 39-40

Viens Esprit, souffle de vie, conduis nos pas au chemin de la paix
Viens Esprit, souffle de feu, fais nous vivre la mission que tu nous destines.

Il advint une exaspération telle, qu’ils se séparèrent l’un de l’autre
Pour qui aurait cru que la première communauté connaissait une idylle parfaite, voilà qui vient ramener à la réalité. Les relations entre les frères ont parfois été houleuses. Luc ici dit poliment que l’exaspération fut telle… que cela s’échauffa sérieusement au point que paul et Barnabé qui avaient jusque-là travaillé ensemble se séparent.

et Barnabé prit Marc avec lui et s’embarqua pour Chypre.
Mais les disciples ne renoncent pas pour autant au témoignage de la fraternité en leur mission : chacun s’adjoint un autre disciple. Jésus avait envoyé les 72 deux par deux. Ils se soutiennent mutuellement dans la mission, le témoignage porté par deux hommes est crédible juridiquement, mais aussi ils témoignent ainsi de la fraternité à laquelle ils appellent.

Paul, ayant fait choix de Silas partit, remis à la grâce du Seigneur par les frères.
Paul prend donc un autre compagnon de route. On connait son caractère trempé, entier… mais Paul ne part pas pour autant sans être missionné par la communauté. Les frères les remettent à la grâce de Dieu, les confient à Dieu.

Seigneur, mets ton Esprit en nos cœurs, pour qu’ils gardent en tous les différents le souci de la communion, de la fraternité.


Aucun commentaire: