Ayant traversé Amphipolis et
Apollonie, ils arrivèrent à Thessalonique, où les Juifs avaient une synagogue. Suivant
son habitude, Paul entra chez eux. Et durant trois sabbats, il discuta avec
eux, à partir des Ecritures, il en ouvrait le sens et établissait que le Christ
devait souffrir et ressusciter d’entre les morts, et il ajoutait « le
Christ c’est ce Jésus que je vous annonce. »
Actes 17, 1-3
Viens
Esprit de Jésus, sois en nous le lecteur de l’Ecriture,
celui qui nous donne de la comprendre.
Viens
Esprit de Jésus, transforme nos vies par ton amour, par ta vie.
Ayant traversé Amphipolis et
Apollonie, ils arrivèrent à Thessalonique,
Fidèle à lui-même, Luc continue à nous
donner quelques indications géographiques, qui nous donnent de vraiment suivre
Paul et Silas dans leur périple. Ils arrivent ainsi à Thessalonique, à la
communauté de cette ville, Paul écrira ensuite deux lettres qui nous sont
parvenues. Ou tout au moins, dans le corpus des lettres de Paul, nous en
trouvons deux qui ont pour destinataires les Thessaloniciens. Ces lettres
sont-elles des reconstructions, des assemblages de diverses lettres… nous n’en
savons rien, mais nous voyions en ce passage des Actes, que Paul a
effectivement visité cette ville, y a porté l’Evangile du salut.
où les Juifs avaient une
synagogue.
A l’époque de cette première évangélisation,
il y avait déjà une diaspora juive importante dans l’ensemble de l’empire
romain. Certaines villes comme Thessalonique avait même une synagogue (à la
différence de Philippes, où il semble que les chrétiens se rassemblaient en
dehors de la ville sur le bord d’une rivière.) La communauté juive de
Thessalonique est sans doute importante.
Suivant son habitude, Paul entra chez eux.
L’habitude de Paul, partout où il passe est
effectivement de s’adresser d’abord aux Juifs, à ce peuple élu, qui a reçu
mission toute spéciale dans le plan de salut de Dieu.
Et durant trois sabbats, il
discuta avec eux, à partir des Ecritures,
Paul a une bonne formation à la lecture des
Ecritures (notre actuel premier testament, le nouveau n’étant pas encore
écrit). Paul trouve dans la lecture des Ecritures, un lieu de partage avec ses
frères juifs. C’est là une belle base commune.
il en ouvrait le sens et établissait que le
Christ devait souffrir et ressusciter d’entre les morts,
Mais Paul vient introduire une nouveauté
dans sa lecture. Il en ouvre le sens, il montre vers qui pointe les oracles
prophétiques, vers qui pointent la loi et toute l’Ecriture. Il établit d’abord,
que le Christ, c'est-à-dire le Messie, le sauveur attendu par tout le peuple d’Israël,
que ce Christ devait souffrir et ressusciter. Il y a déjà là un certain
scandale, beaucoup attendaient un messie triomphant, qui allait écraser les
adversaires, pas un messie souffrant. Certains ne reconnaissaient pas la
possibilité d’une résurrection des morts, tandis que d’autres s’étaient peu à peu
accoutumés à cette idée, y avaient perçu quelque chose de juste…
et il ajoutait « le
Christ c’est ce Jésus que je vous annonce. »
Mais ici, Paul accomplit un nouveau saut.
Après avoir dévoilé un nouveau visage du messie tant attendu, il en dévoile l’identité.
Il annonce que ce messie attendu, est en fait venu, c’est Jésus. Cela doit
faire l’effet d’une bombe. Qui sans hésiter peut accueillir ce message ?
Cela fait des siècles que le peuple attend son messie, et voilà qu’il serait
venu, qu’il n’aurait pas été reconnu… pire, qu’il aurait été mis à mort sous la
menée des chefs religieux de son peuple….
Seigneur, ton message est beau, heureux,
mais il déroute, étonne, surprend… Seigneur, ouvre nos cœurs, permet que nous
découvrions en toi le Sauveur, pour tous les peuples.
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