dimanche 20 juillet 2014

qu'ils viennent eux-mêmes

 Mais Paul leur dit : « Ils nous ont fait battre en public, sans jugement, nous citoyens romains, ils nous ont jetés en prison, et maintenant ils nous feraient sortir en secret ? Non, qu’ils viennent eux-mêmes nous libérer. »
Actes 16, 37

Viens Esprit de Jésus, viens Souffle de vie,
Viens nous libérer de nos peurs, de nos prisons, de nos enfermements,
Viens Esprit restaure chacun en sa dignité d’enfant de Dieu.

Mais Paul leur dit : « Ils nous ont fait battre en public, sans jugement, nous citoyens romains, ils nous ont jetés en prison, et maintenant ils nous feraient sortir en secret ?
Paul rappelle les faits brièvement : la bastonnade, l’emprisonnement, le tout au vu et au su de toute la population et sans jugement. Il ajoute un élément qui n’avait pas été manifesté jusqu’ici, Paul et Silas sont citoyens romains. Il s’agit là d’une certaine promotion humaine, qui les place sous le droit romain. A ce titre ils peuvent en appeler à la justice impériale.

Non, qu’ils viennent eux-mêmes nous libérer. »
Paul ne demande pas à recourir à la justice impériale, mais à ce que les auteurs de ce mauvais traitement, viennent en personne manifester la libération, à emprisonnement public, libération publique.
On peut se demander ce qui suscite une telle réaction chez Paul, alors qu’il aurait pu une fois l’annonce de libération reçue, s’empresser de reprendre sa liberté. Est-ce orgueil blessé qui exige réparation ? est-ce volonté de témoigner face au peuple de Philippe que leur foi chrétienne n’a rien de répréhensible ? derrière leur réhabilitation officielle, n’est-ce pas la réhabilitation du Christ dont ils se font porte-parole qu’il réclame ?


Seigneur, donne-nous de chercher à t’honorer en toute circonstance, non point dans la gloriole, dans l’exigence de reconnaissance, mais dans la simplicité de cœur, qui témoigne de toi, humblement, sincèrement. Nous te confions les chrétiens qui aujourd’hui sont bafoués à cause de leur foi. 

Aucun commentaire: