jeudi 17 juillet 2014

Contre eux

Et la foule s’ameuta contre eux et les stratèges firent arracher leurs vêtements pour leur faire donner la bastonnade. Après les avoir roués de coups, ils les jetèrent en prison en ordonnant au geôlier de les surveiller de près. Ayant reçu un tel ordre, celui-ci les jeta dans le cachot le plus retiré avec les pieds coincés dans des blocs de bois.
Actes 16, 22-24

Viens Esprit de Jésus, purifie mon cœur pour qu’il accueille la Parole
Viens Esprit de Jésus, donne-moi d’entendre cette Parole pour en vivre.

 Et la foule s’ameuta contre eux
La foule est versatile, tantôt applaudissant le prodige, tantôt réclamant la mort. On a souvenir de son rôle dans la passion de Jésus. Elle avait acclamé son roi à l’entrée de la ville, elle avait peu de jours après réclamé sa mort. Les disciples connaissent un même sort.

et les stratèges firent arracher leurs vêtements pour leur faire donner la bastonnade.
En 2 Co 11, Paul reconnaîtra avoir reçu trois fois ce genre de coups. IL n’y a guère procès, plutôt lynchage organisé.

Après les avoir roués de coups, ils les jetèrent en prison en ordonnant au geôlier de les surveiller de près.
Le peuple aura eu son spectacle… les disciples ont été livré à la vindicte, les voilà maintenant emprisonnés. On est assez étonné de la crainte qu’ils inspirent. Pourquoi cette précision d’une surveillance spéciale. Ils ne sont pas meurtriers, …

 Ayant reçu un tel ordre, celui-ci les jeta dans le cachot le plus retiré avec les pieds coincés dans des blocs de bois.
Jésus avait annoncé que les disciples connaîtraient l’opposition, l’emprisonnement… pourquoi le bien suscite-t-il une telle rage ? pourquoi l’étranger, celui qui ne partage pas la même religion suscite-t-il une telle opposition ?


Seigneur, donne-moi de revoir mon regard sur les personnes, mon écoute,… ne suis-je pas trop encline à vite juger, rejeter ? comment faire la part des choses ? que ton Esprit, Seigneur, nous donne le regard juste, la pensée juste, la décision juste. Que ton Esprit nous donne aussi le courage de la persévérance quand nous croisons l’opposition, le rejet, simplement parce que nous sommes tes disciples, parce que nous voulons suivre la voie de l’Evangile. Seigneur je te confie tous les chrétiens persécutés. 

Aucun commentaire: