jeudi 3 juillet 2014

avec lui

Et voici, un disciple était là, du nom de Timothée, fils d’une femme juive croyante, par contre son père était grec. Sa réputation était bonne parmi les frères de Lystres et d’Iconium. Paul voulut l’emmener avec lui, l’ayant pris, il le circoncit à cause des Juifs qui étaient dans ces lieux, ils savaient en effet tous que son père était grec.
Actes 16, 1b-3

Viens Esprit de Dieu, viens habiter notre lecture de ta Parole
Viens Esprit de Dieu, viens éclairer nos chemins

Et voici, un disciple était là, du nom de Timothée, fils d’une femme juive devenue croyante, par contre son père était grec.
La mère de Timothée, Eunice (selon 2 Tim 1,5) était d’origine juive, et elle est devenue croyante, c'est-à-dire elle s’est convertie à la bonne Nouvelle de Jésus ressuscité. Le père par contre ne semble pas d’origine juive. Dans le cas d’un mariage mixte, l’enfant est juif de par sa mère.

Sa réputation était bonne parmi les frères de Lystres et d’Iconium.
Ce doit être un homme de bien, un frère pour les autres membres de la communauté. De plus il est connu dans deux villes au moins, que Paul a déjà visitées.

Paul voulut l’emmener avec lui,
Paul n’est pas un solitaire, il part toujours en mission en équipe. Cette fois, vu la rupture avec Barnabé il s’est d’abord adjoint Silas, maintenant, il souhaite emmener Timothée. Jésus avait envoyé les 72 disciples deux par deux. Je pense qu’il y a là, non seulement, le souci de ne pas laisser un disciple seul affronter toutes les difficultés, qu’il y a là non seulement le souci de respecter la loi juive qui dit qu’un témoignage pour être recevable doit être porté par deux témoins au moins. Je crois que dans cette mission deux par deux, ou par petits groupes, il y a un important témoignage de vie fraternelle. Le Royaume annoncé est communion. Comment en témoigner en vérité si on l’annonce seul ?

l’ayant pris, il le circoncit à cause des Juifs qui étaient dans ces lieux, ils savaient en effet tous que son père était grec.
Le concile de Jérusalem que Luc nous a rapporté au chapitre 15, avait bien déclaré que la circoncision n’était pas obligatoire pour les nouveaux convertis. On pourrait alors s’étonner de ce geste de Paul. Que craint-il ? nous pouvons voir dans ce souci, une volonté de ne pas heurter. En effet, la question portée au concile était de savoir si les nouveaux convertis issus du paganisme était tenu d’observer la loi juive en sa totalité. Timothée est de père grec et de mère juive. Il est donc normalement juif. Les premiers chrétiens, tous issus du judaïsme, n’ont pas renié leur foi juive, ils ont vu dans le chemin de l’Evangile, l’accomplissement de leur foi. En ce sens, il est normal à cette époque où la rupture n’est pas consommée entre judaïsme et christianisme, que les judéo-chrétiens, respectent la loi juive. Et donc il est normal que Timothée soit circoncis. On peut comprendre ainsi la délicatesse de Paul, soucieux de ne pas provoquer, de ne pas faire scandale, ce qui nuirait à l’annonce de l’Evangile.

Seigneur, donne-nous toujours de discerner le chemin juste, au cœur de notre quotidien. Tu nous envoies aujourd’hui encore témoigner de l’Evangile, que notre vie fraternelle soit annonce de ton Royaume. Seigneur envoie ton Esprit.


Aucun commentaire: