Ses maîtres qui voyaient partir l’espoir de leur gain, mirent alors la
main sur Paul et Silas et les traînèrent jusqu’à l’agora devant les magistrats.
Les ayant amenés aux stratèges ils dirent : « Ces hommes jettent le
trouble dans notre ville. Etant juifs, ils annoncent des coutumes qu’il ne nous
est pas permis d’accueillir ni de pratiquer, nous qui sommes citoyens romains.
Actes 16, 19-21
Viens
Esprit de Jésus, amour du Père et du Fils,
Fais
nous demeurer stables en ton amour, que nous accueillons le quotidien sans
crainte
Et
soyons fidèles à l’Evangile.
Ses maîtres qui voyaient partir l’espoir de leur gain, mirent alors la
main sur Paul et Silas et les traînèrent jusqu’à l’agora devant les magistrats.
Si l’esprit qui donnait à cette jeune
servante une certaine clairvoyance l’a quittée. Elle ne pourra plus prophétiser
comme elle le faisait, et ses maîtres ne pourront plus tirer profit de »
ces prophéties, comme ils le faisaient auparavant. En chassant cet esprit, Paul
sans le savoir a mis à mal l’économie de ce foyer ! Et les maîtres ne l’entendent
pas de cette manière, ils veulent récupérer « leur » bien. Ils s’emparent
de Paul et Silas. On ne parle pas ici de Timothée et de l’auteur même du récit,
puisque cette section est écrite en nous. Seuls deux du groupe semblent être
trainés devant les juges, sans doute les plus actifs, les plus en vue. Ils sont
menés sur la place publique, devant les magistrats de la cité.
Les ayant amenés aux
stratèges ils dirent : « Ces hommes jettent le trouble dans notre
ville. Etant juifs, ils annoncent des coutumes qu’il ne nous est pas permis d’accueillir
ni de pratiquer, nous qui sommes citoyens romains.
Cette fois, ce ne sont plus des juifs qui s’en
prennent à Paul et ses compagnons, les accusant de détourner la foi de leurs
pères. Ce sont des romains, païens, qui les accusent de prosélytisme, qui les
accusent de répandre non la foi chrétienne mais la foi juive. C’est dire qu’à
cette époque, christianisme et judaïsme étaient encore associés, quelqu’un de l’extérieur
ne voyait pas de différence importante entre les deux. Les premiers chrétiens
ne cherchaient pas à se démarquer du judaïsme : pour eux la foi chrétienne
était l’aboutissement de leur foi juive, des promesses divines. C’est l’attitude
hostile de juifs fermement attachés à leurs observances, à la loi, qui ont vu
contradiction entre foi juive et foi chrétienne. Tout est présenté comme si foi
juive et citoyenneté romaine étaient incompatibles. On verra qu’il n’en est
rien. Paul se présente comme citoyen romain !
Seigneur, garde notre foi pure, ardente. Seigneur,
montre-nous le chemin à suivre, pour avancer sur les sentiers de l’Evangile,
dans l’accueil et le respect différences.
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