mercredi 16 juillet 2014

amenés aux stratèges

Ses maîtres qui voyaient partir l’espoir de leur gain, mirent alors la main sur Paul et Silas et les traînèrent jusqu’à l’agora devant les magistrats. Les ayant amenés aux stratèges ils dirent : « Ces hommes jettent le trouble dans notre ville. Etant juifs, ils annoncent des coutumes qu’il ne nous est pas permis d’accueillir ni de pratiquer, nous qui sommes citoyens romains.
Actes 16, 19-21

Viens Esprit de Jésus, amour du Père et du Fils,
Fais nous demeurer stables en ton amour, que nous accueillons le quotidien sans crainte
Et soyons fidèles à l’Evangile.

 Ses maîtres qui voyaient partir l’espoir de leur gain, mirent alors la main sur Paul et Silas et les traînèrent jusqu’à l’agora devant les magistrats.
Si l’esprit qui donnait à cette jeune servante une certaine clairvoyance l’a quittée. Elle ne pourra plus prophétiser comme elle le faisait, et ses maîtres ne pourront plus tirer profit de » ces prophéties, comme ils le faisaient auparavant. En chassant cet esprit, Paul sans le savoir a mis à mal l’économie de ce foyer ! Et les maîtres ne l’entendent pas de cette manière, ils veulent récupérer « leur » bien. Ils s’emparent de Paul et Silas. On ne parle pas ici de Timothée et de l’auteur même du récit, puisque cette section est écrite en nous. Seuls deux du groupe semblent être trainés devant les juges, sans doute les plus actifs, les plus en vue. Ils sont menés sur la place publique, devant les magistrats de la cité.

Les ayant amenés aux stratèges ils dirent : « Ces hommes jettent le trouble dans notre ville. Etant juifs, ils annoncent des coutumes qu’il ne nous est pas permis d’accueillir ni de pratiquer, nous qui sommes citoyens romains.
Cette fois, ce ne sont plus des juifs qui s’en prennent à Paul et ses compagnons, les accusant de détourner la foi de leurs pères. Ce sont des romains, païens, qui les accusent de prosélytisme, qui les accusent de répandre non la foi chrétienne mais la foi juive. C’est dire qu’à cette époque, christianisme et judaïsme étaient encore associés, quelqu’un de l’extérieur ne voyait pas de différence importante entre les deux. Les premiers chrétiens ne cherchaient pas à se démarquer du judaïsme : pour eux la foi chrétienne était l’aboutissement de leur foi juive, des promesses divines. C’est l’attitude hostile de juifs fermement attachés à leurs observances, à la loi, qui ont vu contradiction entre foi juive et foi chrétienne. Tout est présenté comme si foi juive et citoyenneté romaine étaient incompatibles. On verra qu’il n’en est rien. Paul se présente comme citoyen romain !


Seigneur, garde notre foi pure, ardente. Seigneur, montre-nous le chemin à suivre, pour avancer sur les sentiers de l’Evangile, dans l’accueil et le respect différences. 

Aucun commentaire: