mardi 15 juillet 2014

Sors d'elle

Elle faisait cela depuis plusieurs jours, quand Paul, excédé se retourna et dit à l’esprit : « Je te l’ordonne au nom de Jésus Christ, sors d’elle ». Et à l’instant même il sortit.
Actes 16, 18

Viens Esprit de Jésus, éclaire nos cœurs tandis que nous lisons la Parole
Viens Esprit de Jésus, habite chacun de nos instants.

Elle faisait cela depuis plusieurs jours, quand Paul, excédé se retourna
Elle suivait Paul et ses compagnons, et les présentait aux passants comme serviteurs du dieu Très-Haut, annonçant la voie du salut. Mais les disciples cherchent à annoncer le salut, non point à être remarqués, mis en valeur,… Jésus a rencontré aussi des possédés qui déclinaient son identité de fils de Dieu. Et il les a fait taire, car l’heure n’était pas venue, et aussi car il ne sert de rien de décliner son identité, ce n’est pas la connaissance qui sauve, mais la foi, et les esprits mauvais n’étaient pas disposés à servir l’annonce de l’Evangile. Paul et ses compagnons ont résisté quelques jours, puis voici Paul excédé… aujourd’hui il aurait pu porter plainte pour harcèlement !

et dit à l’esprit : « Je te l’ordonne au nom de Jésus Christ, sors d’elle ».
Il ne s’en prend pas à la jeune servante, mais à l’esprit qui la tourmente, à cet esprit qui lui donne un pouvoir de connaissance, dont elle fait un usage intempestif. Il chasse cet esprit mauvais, comme Jésus en a chassé de nombreux au long de ses chemins.

Et à l’instant même il sortit.
Et comme les esprits mauvais se sont enfuis devant Jésus, de même ils fuient lorsque le nom de Jésus est invoqué. Jésus avait promis à ses disciples que les esprits leur seraient soumis. En voici un témoignage.

Seigneur, donne-nous de discerner les esprits, de reconnaître ceux qui te servent, ceux qui luttent contre l’avènement de ton règne de justice et de paix. Seigneur, tu es bon, tu t’es livré entre nos mains, donne-nous de marcher dans l’esprit de ton Evangile.


1 commentaire:

raymond a dit…

Aujourd'hui, plus que jamais, il y a un rapport à l'argent et au pouvoir qui est "divinisé".
C'est un langage de séduction trompeur qui s'impose de manière forte et multiple de manière à "se servir" plutôt qu'à "servir".
Pas de grands discours à faire là-dessus, il suffit de regarder et de voir...
Paul parle de ce qui lui est arrivé. Ce qui sort de son coeur est une expérience unique, gratuite, qui ne se monnaie pas mais se vit de manière à devenir plus humain. L'action de Dieu se reconnaît là où il y a la bonté, la beauté, la tendresse.
Paul découvre que son attachement et son amitié à Jésus enlève ses peurs, lui donne de la joie et de l'enthousiasme. Il est dans la nécessité intérieure de faire vivre Celui qui le fait vivre et prend soin de lui.
Tout est dans l'élégance de l'âme de celui qui crée... cela n'a aucune valeur pécuniaire.