lundi 21 juillet 2014

ils les encouragèrent

 Les gardes rapportèrent aux magistrats ces paroles, et ils furent effrayés en apprenant qu’ils étaient citoyens romains. Ils vinrent s’excuser et ils les firent  sortir et les prièrent de quitter la ville. Une fois sortis de prison, Paul et Silas allèrent chez Lydie, ayant vu les frères ils les encouragèrent, et puis ils repartirent.
Actes 16, 38-40

Viens Esprit de Jésus, viens illuminer nos cœurs par la Parole
Viens Esprit de Jésus, viens encourager nos pas sur les chemins de l’Evangile.

Les gardes rapportèrent aux magistrats ces paroles, et ils furent effrayés en apprenant qu’ils étaient citoyens romains.
En effet, en tant que citoyens romains, Paul et Silas pourraient recourir à la justice impériale par rapport au traitement qui leur a été infligé sans jugement…

Ils vinrent s’excuser et ils les firent  sortir
Paul obtient donc satisfaction. Il avait réclamé un tel geste de la part de ceux qui l’ont ainsi traité. Et les voici donc officiellement libérés.

et les prièrent de quitter la ville.
Mais si les magistrats sont prêts à les libérer, à s’excuser, ils ne sont pas prêts pour autant à voir Paul et Silas continuer leur prédication à Philippes, exercer leur ministère d’apôtres et évangélistes, d’exorcistes… Ils les invitent à quitter les lieux aussi vite.

Une fois sortis de prison, Paul et Silas allèrent chez Lydie, ayant vu les frères ils les encouragèrent, et puis ils repartirent.
Paul et Silas vont obtempérer à l’injonction de quitter la ville, mais en prenant le temps d’un détour, ils vont visiter la communauté naissante, ils vont les encourager. Pour cette jeune communauté, voir Paul et Silas supporter bastonnade et emprisonnement a du être épreuve. Les voir maintenant libres, et solides en leur foi, doit les réconforter, les encourager. Dès leurs premiers pas dans la vie chrétienne, ils apprennent combien la foi n’est pas toujours facile, combien le chemin peut parfois être rude…
Ils ne provoqueront pas pour autant leurs adversaires, ni les magistrats qui viennent de les libérer, ils vont obéir et quitter la ville.


Seigneur, béni sois-tu de donner de vivre notre foi en communauté chrétienne. Donne-nous de nous encourager les uns les autres sur les chemins de l’Evangile. 

Aucun commentaire: