mercredi 9 juillet 2014

Un certain temps

De Troas, nous avons gagné le large et filé tout droit sur Samothrace, puis le lendemain, sur Néapolis et ensuite sur Philippes, qui est une cité du premier district de Macédoine et une colonie romaine.  Nous avons passé un certain temps en cette ville.
Actes 16, 11-12

Viens Esprit de Jésus, guide nos pas sur les chemins de l’Evangile       

De Troas, nous avons gagné le large et filé tout droit sur Samothrace, puis le lendemain, sur Néapolis et ensuite sur Philippes, qui est une cité du premier district de Macédoine et une colonie romaine. 
Nous avons droit à une feuille de route peu détaillée, mais qui nous montre les disciples empruntant les voies romaines de l’époque. Je les suis sur une carte, comme on suivrait l’itinéraire d’une personne amie en voyage. Comme on scruterait un album pour deviner les paysages qu’elle rencontre, les populations qu’elle découvre, la culture nouvelle qui s’offre à elle. L’annonce de l’Evangile prend ainsi couleur nouvelle, Paul et ses compagnons arrivent dans une nouvelle culture, dans le monde romain. Ils n’ont pas le loisir de faire une théorie sur l’inculturation du message évangélique, ils doivent directement mettre en pratique.

Nous avons passé un certain temps en cette ville.
L’annonce de l’Evangile ne se fait pas en un clin d’œil, il y faut du temps, pour préparer la terre, l’ensemencer, arroser, il y a faut de la patience.

Seigneur, au long de nos routes tu envoies des messagers de ton Evangile, ouvre nos cœurs à la parole que par eux tu nous dis.

Seigneur, sur les chemins où tu nous envoies, fais de nous des messagers de ta bonne Nouvelle, de ton salut, des porteurs de ton sourire pour notre humanité. 

1 commentaire:

raymond a dit…

Voilà St-Paul pour la première fois en Europe! Il arrive d'Asie Mineure (Turquie actuelle) sur la petite île de Thassos puis en Grèce à Néapolis (aujourd'hui Kavala) au Nord-est de la Macédoine.
Suivre Paul dans ce lieu de la terre où, investi intérieurement par Jésus, il s'en va porter l'Evangile par témoignage et proclamation.
La relation toujours bien vivante aujourd'hui, qui habite et rend mon coeur joyeux n'est-elle pas ce que l'on nomme, relation d'éternité ? Je fais cette expérience de proximité, d'intimité et de partage... mystère de la rencontre qu'on peut ressentir et vivre. C'est une douceur, une tendresse, un sourire.
Grâce à Paul je peux mieux saisir la portée et le sens de la résurrection-ascension en gloire et présence divine de Jésus.