mercredi 25 septembre 2013

Est-ce en ce temps-ci

Ceux-ci s’étant réunis l’interrogeaient disant : « Seigneur, est-ce en ce temps-ci que tu vas rétablir la royauté pour Israël ? » Il leur dit : « Il ne vous est pas donné de connaître les temps ou les moments que le Père a fixé de sa propre autorité »
Actes 1, 6-7

Viens Esprit, rends-moi accueillante à la parole de vie de Jésus, fais-moi entrer dans la compréhension de son message pour en vivre et en témoigner.

Ceux-ci s’étant réunis l’interrogeaient disant :
Les disciples sont rassemblés autour de Jésus, leur maître, et ils l’interrogent, quoi de plus naturel ? ils espèrent comprendre les paroles de Jésus, en lui ils ont placé leur espérance, leur foi.

« Seigneur, est-ce en ce temps-ci que tu vas rétablir la royauté pour Israël ? »
Telle est l’attente des juifs fidèles de l’époque, on pourrait relire le début de l’évangile de Luc, Zacharie et Elisabeth, Syméon et Anne attendaient cette restauration, qui serait vraie consolation d’Israël. Jésus reconnu messie est attendu en cette mission de restauration.

 Il leur dit : « Il ne vous est pas donné de connaître les temps ou les moments que le Père a fixé de sa propre autorité. »
La réponse de Jésus est simple : certains savoirs ne nous appartiennent pas. Il est vain de vouloir connaître des dates, des heures. Il nous faut faire confiance, et agir selon ce qu’il nous est donné d’agir, en fonction de ce que nous percevons, discernons. Les disciples sont dans l’attente d’une action d’éclat de Jésus, mais il n’en sera rien. Jésus va les envoyer en mission. Ils auront à poursuivre son œuvre, l’annonce d’un royaume qui ne s’impose pas, mais qui se donne, l’annonce d’une seigneurie qui n’est que service et pardon.

Seigneur, fais-moi entrer en ce mystère de ta vie. Donne-moi de comprendre ta mission et de porter la part que tu me confies.

Aucun commentaire: