samedi 7 septembre 2013

Il fit mine

Lc 24
28 Ils approchèrent du village où ils se rendaient, et lui fit mine d'aller plus loin.

Esprit Saint, permets que nous vivions intensément ces temps de rencontre avec Jésus au travers des Ecritures.
  
Ils approchèrent du village où ils se rendaient : Jésus a fait route avec eux, allant où ils allaient. Et ce bout de chemin fut un temps de grâce dont ils se souviendront toujours. Mais la route s’achève, Cléopas arrive chez lui (qui a parlé d’une auberge à Emmaüs ?).

et lui fit mine d'aller plus loin : magnifique remarque de Luc qui nous fait entrer dans le jeu de Jésus ! Discrètement, pour ne pas s’imposer, il fait semblant de poursuivre sa route… (vers où en cette nuit tombante ?). Il a accompli la mission de leur rendre l’espérance, il leur a fait comprendre les « événements » qui se sont passés à Jérusalem… S’il s’est quelque peu imposé à eux sur la route, il ne se propose pas d’entrer : ce n’est que sur invitation qu’il franchit notre porte et qu’il vient s’asseoir à nos côtés.

Seigneur Jésus, compagnon de nos routes, mais compagnon qui surgis quand nous ne t’attendons pas, qui s’en vas quand nous désirons le plus ta présence, qui t’écartes même si toi-même désire entrer auprès de nous… fais de nous des veilleurs toujours prêts à t’accueillir.


Aucun commentaire: