dimanche 1 septembre 2013

Nous espérions

Lc 24
21 et nous, nous espérions qu'il était celui qui allait délivrer Israël. Mais, en plus de tout cela, voici le troisième jour que ces faits se sont passés.

Viens , Esprit Saint, viens raviver notre espérance, vient l’ancrer dans la Parole.

et nous, nous espérions : quoi de plus triste que ce verbe espérer à l’imparfait ! Ils avaient mis leur espérance en Jésus et… ils ont été déçus, ils se sont trompés de personne… Quand on a fini d’espérer, le désespoir se profile.

qu'il était celui qui allait délivrer Israël : quel était leur espoir ? Celui d’un libérateur de la petite nation d’Israël. Non, il n’a pas délivré Israël du joug romain. Leur espoir est donc bien déçu.

Mais, en plus de tout cela : cependant ils sentent bien qu’il y a quelque chose en jeu au-delà de cette délivrance politique. Bien sûr, ils attendaient – comme quasi tous les juifs – un « Messie » qui libère leur peuple. Bien sûr, cela ne se réalisera pas avec Jésus. Mais « en plus de tout cela », disent-ils, il y a encore autre chose…

voici le troisième jour que ces faits se sont passés : le troisième jour, celui des différentes annonces de Jésus… ils avaient donc compris que quelque chose d’extraordinaire allait se passer au troisième jour… ils avaient bien écoutés, bien retenus… juste manqué de confiance et de patience… car ce troisième jour n’est pas encore passé !!


Seigneur Jésus, tu réalises toutes promesses mais, à l’instar des disciples d’Emmaüs, nous sommes souvent si impatients. Apprends-nous à mettre toute notre confiance en ta parole, au-delà de toutes les apparences.

1 commentaire:

raymond a dit…

"Nous espérions"
Le troisième jour leur espérance est passée et imparfaite. C'est donc que, jusque là, ils étaient dans l'espérance.
Avec la vie qui s'en va ce qui apparaît c'est l'inéluctable et la résignation.
Mourir n'est pas disparaître ! Temps que je n'ai pas l'expérience d'un lien, d'un amour plus fort que la mort, temps que je n'ai pas la certitude d'être tenu, il restera la peur du vide, du plus rien. Pourquoi la vie vaudrait-elle donc la peine d'être vécue dans cette triste perspective?

Seigneur donne-moi de mettre mon espérance dans ta parole et ta vie.