mercredi 4 septembre 2013

Sans intelligence

Lc 24
25 Et lui leur dit : « Esprits sans intelligence, cœurs lents à croire tout ce qu'ont déclaré les prophètes ! 26 Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela et qu'il entrât dans sa gloire ? »

Esprit Saint, accorde-nous le don d’intelligence, qu’elle vienne éclairer notre foi.

Et lui leur dit : Esprits sans intelligence : après avoir rejoint les marcheurs dans la tristesse, avant de prendre le temps de les instruire et de se révéler à eux, pourquoi Jésus amorce-t-il son explication par cette interpellation qui nous paraît bien dure ? 
Eux viennent de se confier à lui et voilà sa réponse…
Dans l'Évangile, nous voyons souvent Jésus en lutte contre l'inintelligence de ses disciples. Ils croyaient pourtant en leur Maître, ils avaient tout laissé pour Lui ; mais comme ils avançaient peu dans la vraie connaissance... Ils croyaient à un Messie temporel et avaient donc gardé leurs illusions jusqu'au bout.
L'Intelligence dont Jésus parle est un don de Dieu ! Déjà le psalmiste chantait « Donne-moi l’intelligence pour que je vive » (Ps 118,144). Ainsi il s’agit d’une intelligence qui ne permet rien moins que la Vie !
L'Esprit communiquera à tous les disciples de Jésus une part de l’intelligence du projet divin en leur faisant apparaître dans une lumière vraiment nouvelle ce qui a déjà été révélé.

cœurs lents à croire tout ce qu'ont déclaré les prophètes ! : cette manifestation du don d'Intelligence n'est pas un simple accroissement de connaissance ordinaire, c'est une intelligence du cœur qui perçoit plus qu'elle ne voit. C'est par le goût des choses de Dieu que nous entrons plus avant dans l'intelligence de notre foi. Et la parole des « prophètes », autrement dit l’Ecriture, en est la voie royale.

Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela et qu'il entrât dans sa gloire ? : après les prophètesil leur avait lui-même dit et redit (9,22 – 17,25) et les anges l’avaient rappelé aux femmes (24,7). Mais l’avaient-elles bien redit aux disciples ? Et surtout, ceux-ci avaient-ils pu l’entendre ? Alors Jésus leur pose cette fois la question… Oui, ils sont si lents à croire…


Seigneur Jésus, il y a tant d’obstacles en nos cœurs, en nos raisonnements, autour de nous aussi, qui retardent notre adhésion à ta personne. Comme les disciples, nous sommes si lents à croire… 
Accorde-nous le don d’intelligence qui nous donnera part à ta vie.

2 commentaires:

raymond a dit…

Quand ils ont bien vidé leur sac alors on entend le cri de Jésus : Stop, c'est assez. C'est un cri de détresse : "Oh coeurs sans intelligence, lents à croire"
Ce qui fait mal à Dieu, c'est notre manque de confiance, notre repli sur soi, notre autosuffisance.
Cette lenteur du coeur, cette réticence à se laisser embraser, c'est bien normal. Cela fait aussi partie de notre condition humaine et notre société n'arrange rien, que du contraire, elle fait tout pour cela. C'est l'extériorité, la consommation.
Or il n'y a que le regard d'un amour qui tient bon qui va me permettre d'entrer peu à peu dans une autre voyance. Personne, même pas Dieu ne peut forcer les consciences. Le coeur aussi doit se mettre en route.
Il y a en eux un feu qui couve et ils ne le savent pas.
En les ouvrant aux écritures, Jésus n'a rien fait d'autre que de souffler sur la braise. Il a ravivé le feu qui dort sous la cendre.
En étant au fond du trou on est encore capable de voir la vie qui redémarre.
Ressusciter, c'est faire vivre quelque chose qui était déjà là.

raymond a dit…

"Ne fallait-il pas que le Christ souffrit pour entrer dans la gloire?"

Oui, des gens disent cela : "il a fallu que je sois malade, que je vive cette mort brutale... pour que le Seigneur trouve toute sa densité en moi, prenne du poids dans ma vie.
Il y a quelque chose du feu de la présence, du vivant qui m'habite.
La découverte que je fais en vivant avec Lui, c'est d'entendre quelqu'un qui me dit: "viens". C'est donc nécessaire de s'engager, d'être sur le chemin avec Lui.
C'est un combat permanent contre l'immobilisme et la routine. Et quand il n'y a plus d'extension, d'élan, alors la tristesse vient. La connaissance par mode d'intimité ne peut venir que par l'âme, par intériorité. Il y a quelqu'un qui se laisse mouvoir à l'intérieur de nous de par cette présence aimante. Il vient nous dire et nous faire sentir le vrai visage de Dieu.
La grande question c'est: "Est-ce que je vais rester avec Lui ?"