samedi 21 septembre 2013

Par l'Esprit Saint

Le premier livre, ô Théophile, je l’ai fait au sujet de tout ce que Jésus a commencé à faire et  à enseigner, jusqu’au jour où, après avoir donné par l’Esprit Saint, des instructions aux apôtres qu’il avait choisis, il a été enlevé.
Actes 1, 1-2

Viens Esprit de Jésus, viens ouvrir mon cœur à l’intelligence de la Parole
Viens toi qui nous choisis pour vivre en ta présence

Le premier livre, ô Théophile, je l’ai fait au sujet de tout ce que Jésus a commencé à faire et  à enseigner,
Déjà Luc avait dédié son évangile à un certain Théophile. Personnage qui ne nous est pas connu du tout. Personnage qui peut être le généreux mécène qui aurait financé ce long travail d’écriture, de copie… personnage qui peut aussi être comme le symbole de tout « ami de Dieu », ainsi que signifie son nom. Il serait alors comme une invite au lecteur, à se situer comme ami de Dieu, pour entrer dans l’intelligence du livre qu’il ouvre. Luc rappelle le propos de son évangile, son cadre historique : la vie publique de Jésus, ce qu’il a fait et enseigné.

 jusqu’au jour où, après avoir donné par l’Esprit Saint, des instructions aux apôtres qu’il avait choisis, il a été enlevé.
Luc donne la deuxième balise de son Evangile : il s’arrête au moment où Jésus est enlevé, à l’Ascension. Luc avait raconté en son évangile l’élection des apôtres (cf Lc 6, 13).
Les apôtres ont reçu des instructions… leur mission va se situer dans la prolongation de la mission même de Jésus.

Je note la mention de l’Esprit Saint, c’est en lui que Jésus n’a cessé d’agir, c’est lui qui va maintenant présider à l’action des apôtres. L’Esprit est venu sur Marie à l’annonciation, il est manifesté au baptême de Jésus. L’Esprit est le don promis qui est réalisé lors de la Pentecôte à Jérusalem, et lors de toutes les pentecôtes qui suivront.

Seigneur, tu nous confies de poursuivre ta mission, dans l’Esprit. Fortifie-nous que nous discernions en tout moment l’œuvre qui te plait, l’œuvre qui contribue à la vue de ton royaume de justice et de paix.

Aucun commentaire: