lundi 2 septembre 2013

Vivant

Lc 24
22 Toutefois, quelques femmes qui sont des nôtres nous ont bouleversés : s'étant rendues de grand matin au tombeau 23 et n'ayant pas trouvé son corps, elles sont venues dire qu'elles ont même eu la vision d'anges qui le déclarent vivant.

Viens , Esprit Saint, viens répandre en notre monde la plus grande des annonces : Jésus est vivant !

Toutefois, quelques femmes qui sont des nôtres nous ont bouleversés : au verset 11, Luc décrivait autrement la réaction des disciples à l’annonce des femmes. Il parlait de délire. Les deux disciples, ici, avouent avoir été bouleversés. Ils les ont donc sans doute crues, mais sans comprendre la portée de leurs paroles.

s'étant rendues de grand matin au tombeau 23 et n'ayant pas trouvé son corps : nouvelle insistance sur l’heure matinale. Et surtout le fait que le tombeau soit vide semble cette fois bien acquis.

elles sont venues dire qu'elles ont même eu la vision d'anges qui le déclarent vivant : Cléopas était donc bien là, avec les Onze. Il a entendu les femmes. Nous apprenons qu’elles ont bien reconnu des anges en la personne des deux hommes et qu’une partie au moins de leur message a été fidèlement transmise (v. 5) : Jésus est vivant ! Mais il ne rapporte pas les paroles de Jésus rappelées par les anges : cela, ils ne sont pas encore en mesure de le comprendre.


Seigneur Jésus, toi le Vivant, demeure auprès de nous sur la route.

1 commentaire:

raymond a dit…

"Toutefois" Cela apparaît comme anecdotique mais cela présage aussi d'un événement non envisagé jusque-là.
Ce que les femmes, qui sont des leurs, rapportent de la rencontre qu'elles ont faite, stupéfient tout de même les disciples.
Malgré ce qu'elles aient pu dire quand elles sont revenues avec leur tête de ressuscité, nous voyons que les disciples ne sont pas convaincus et qu'ils ont continué à se durcir.
Quand elles sont venues leur dire qu'il est vivant ils ne les ont pas crues. Après tout, ce ne sont que des femmes, comment pourrions-nous croire leur commérage. Elles sont rejetées victimes d'un racisme primaire.
"Elles ont même eu la vision d'anges": là,c'est peut-être la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.