dimanche 22 septembre 2013

Présence

A eux, il est aussi présenté vivant après avoir souffert, avec de nombreuses preuves, se donnant à voir pour eux durant 40 jours, et parlant du Royaume de Dieu.

Actes 1,3

Viens Esprit, viens chuchoter en nous les paroles de Jésus
Viens Esprit, viens nous ouvrir à ta présence au long des jours.

A eux, il est aussi présenté vivant
Luc mentionne ici ce qui sera la base de la mission apostolique : ils sont témoins du Christ ressuscité. A eux, Jésus s’est présenté vivant. Ils ont vécu en sa présence. Cette présence nous est désormais invisible, mais n’est-elle pas tout aussi réelle ? Que je sois aujourd’hui attentive à ta présence Seigneur.

après avoir souffert,
Le ressuscité n’est autre que le crucifié. Sa victoire sur la mort n’a pas gommé toute souffrance, tout mal, elle est victoire sur la souffrance et sur le mal. Il a souffert réellement, ce n’était pas une apparence. Mais dans la plénitude de son humanité, il a connu l’épreuve, la passion, la crucifixion, la mort.

avec de nombreuses preuves, se donnant à voir pour eux durant 40 jours,
Luc en la fin de son évangile nous a laissé plusieurs récits de manifestation du ressuscité aux siens. Il s’est montré, il a montré ses plaies, il a partagé du pain et du poisson… Les 40 jours sont un chiffre symbolique. On retrouve ce 40 à divers endroits de la Bible. Les 40 ans du peuple au désert, les 40 jours de Moïse sur la montagne, les 40 jours de Jésus au désert… Les 40 jours ici témoignent d’une période achevée, de la période de formation nécessaire aux apôtres pour accueillir leur mission de témoin du ressuscité.

et parlant du Royaume de Dieu.
Jésus n’a cessé d’annoncer le Royaume de Dieu, de le dire en parabole, et en actes. Les guérisons opérées, les exorcismes, les réanimations… tous ces gestes ont témoigné par avance de la victoire du ressuscité.

Seigneur, fais-moi vivre au long du jour en ta présence. Fais-moi découvrir tes pas sur nos chemins de vie, que mon cœur soit en l’action de grâce pour ta marche à nos côtés.

Aucun commentaire: