vendredi 27 septembre 2013

Une nuée

Ayant dit cela, alors qu’ils regardaient, il fut élevé et une nuée le soustrait à leurs yeux. Et comme ils fixaient le ciel, voici que deux hommes en vêtements blancs se tenaient près d’eux.
Actes 1, 9-10

Viens Esprit de Dieu, viens illuminer mon cœur,
Que je découvre en notre terre ta présence nouvelle et éternelle.

Ayant dit cela, alors qu’ils regardaient,
Jésus vient d’instruire à nouveau ses disciples. Ceux-ci ont les yeux fixés sur lui. Perçoivent-ils la gravité du moment ? Que veut nous dire Luc ?

 il fut élevé et une nuée le soustrait à leurs yeux.
Jusqu’ici Jésus menait le mouvement. Maintenant il est élevé. Par qui ? le texte ne le dit pas, et dans la Bible très souvent le sujet d’un verbe passif est Dieu lui-même. C’est lui qui élève Jésus en ce moment. Qu’est-ce à dire ? Nos vieux catéchismes dessinaient de manière matérielle Jésus emporté vers le ciel les deux pieds sur un nuage ! Nous pouvons nous passer de cette imagerie, pour intérieurement voir le Père accueillir son Fils, sa mission accomplie. La nuée dans la Bible voile et révèle tout à la fois. Elle dit la présence. Il en est ainsi dans le désert, quand la nuée accompagne la marche du peuple. IL en est ainsi lors de la dédicace du Temple par Salomon. IL en est ainsi pour Marie à l’annonciation. Il en est ainsi à la transfiguration. La nuée dérobe Jésus aux yeux des disciples, en même temps qu’elle leur révèle. IL est le Fils Bien aimé du Père.

 Et comme ils fixaient le ciel,
Les disciples sont témoins. Ces versets insistent beaucoup sur la vision. Luc en rédigeant le prologue de son évangile insiste sur le fait qu’il a recueilli les paroles de ceux qui furent témoins oculaires de la vie de Jésus.

voici que deux hommes en vêtements blancs se tenaient près d’eux.
Comme auprès du tombeau du Ressuscité, des hommes en vêtements blancs sont là. Qui sont-ils ? des êtres célestes ? des anges comme souvent la tradition les représentent. Ils sont là pour attester de l’événement qui se passent sous les yeux des disciples. Et dans la loi juive il faut deux témoins pour que leur parole soit recevable. Blanc c’est la « couleur » du ciel, des êtres célestes.

Seigneur, ta nuée accompagne nos routes. Souvent nous voudrions te voir, mais tu n’es plus visible à nos yeux. Que dans la foi, nos yeux découvrent ta présence, nos oreilles entendent ta voix, que nous soyons témoins de ta vie, de ton amour.

Aucun commentaire: