lundi 16 septembre 2013

Touchez-moi

Lc 24
39 Regardez mes mains et mes pieds : c'est bien moi. Touchez-moi, regardez ; un esprit n'a ni chair, ni os, comme vous voyez que j'en ai. » 40 A ces mots, il leur montra ses mains et ses pieds.

Esprit Saint, fais pénétrer en nous ces dernières paroles de Jésus, fais résonner ce « c’est bien moi » tout au long de ce jour.

Regardez mes mains et mes pieds : puisque les disciples restent dans le doute, Jésus va entreprendre de les convaincre. Il choisit des arguments qui leur sont accessibles : simplement regarder ! Luc ne dit pas pourquoi, il ne parle pas de plaies visibles, cela va sans doute de soi pour ses lecteurs. Mais ceux-ci sont Grecs et l’idée de résurrection leur est étrangère. L’évangéliste va donc prendre le temps de tout un passage où il montre Jésus en train de convaincre ses disciples à partir d’arguments que nous pourrions qualifier de très « concrets ».

c'est bien moi : les revoilà, ces mots qui jalonnent les rencontres de Jésus et qui vont à l’essentiel : « C’est moi ! » C’est ainsi que dit un familier pour se faire reconnaître, c’est ainsi que l’on dit dans sa propre maison, c’est le magnifique « je suis » entendu depuis Moïse. A la veille de les quitter, Jésus insiste de nouveau : oui, c’est bien Lui !

Touchez-moi, regardez : lui qui a si souvent touché les corps blessés, le voici qui invite ses amis à faire de même. Eh oui, ce n’est pas seulement Thomas qui a été invité à toucher le corps de Jésus ! Tous y ont été invités… Il se donne à eux, il leur donne son corps à toucher… à recevoir…

un esprit n'a ni chair, ni os, comme vous voyez que j'en ai : cela ne nous aide pas beaucoup à saisir ce qu’est le corps glorieux de Jésus, il n’est pas sûr que cela ait non plus aidé les lecteurs de Luc ; finalement, il n’y a pas d’arguments. Seuls comptent la parole de Jésus, le témoignage transmis au long des temps, et la foi de chacun.

A ces mots, il leur montra ses mains et ses pieds : après la parole, le geste, l’invitation directe à regarder et à toucher, ce moment où Jésus s’offre à leurs yeux, à leurs mains…


Seigneur Jésus, tu es là au milieu d’eux et ils n’osent te reconnaître, alors tu te donnes encore à eux, tu te donnes à toucher pour les convaincre. Merci, Seigneur, pour tant de sollicitude devant nos doutes !

Aucun commentaire: