Luc 23, 26
Viens Esprit de Jésus,
donne-nous de marcher avec Jésus sur ce chemin.
Viens Esprit de douceur et
de compassion.
Et lorsqu’ils l’emmenèrent,
Sans transition, sans délai, Luc nous fait passer du récit de la
condamnation à celui de l’exécution. Qui sont ces « ils » ? Luc
ne précise pas, comme s’ils s’agissaient des autorités religieuses qui ont
traîné Jésus devant Pilate. Et qui viennent d’obtenir sa condamnation
injustement.
ils mirent la main sur un certain Simon de
Cyrène qui venait de la campagne,
On ne sait rien de plus de cet homme que ce verset ! Il vient de
la campagne, il revient de son travail au champ probablement, il n’a donc rien su
de l’agitation du peuple autour de Pilate, de la condamnation de Jésus. On met
la main sur lui, on l’emmène, sans lui demander son avis. Il est réquisitionné.
L’évangile ne rapporte aucune protestation de sa part.
ils chargèrent sur lui la
croix
Pourquoi Jésus ne la porte-t-il pas lui-même ? est-il déjà à ce
point affaibli par les mauvais traitements subis chez Pilate ? Le texte de
nous dit rien, il nous faut simplement regarder, contempler la scène, la prier.
pour la porter derrière
Jésus.
Le vocabulaire utilisé par Luc pour décrire cette scène est celui-là
même qu’il a utilisé pour décrire le disciple du Christ : pour marcher
avec Jésus, il faut prendre sa croix, et aller derrière lui. Nous pour le
suivre servilement, mais parce qu’il ouvre le chemin vers une autre vie, une
autre manière de vivre. Simon de Cyrène, est là, réquisitionné, mais offrant sa
compassion profonde. Souffrant avec Jésus la passion de Jésus. Je le regarde
dans ce cortège funèbre offrant à Jésus le réconfort de son aide, de sa
présence. IL devait se prendre comme Jésus les quolibets de la foule qui entraînée
par les chefs religieux, venait de réclamer la mise à mort de Jésus.
Seigneur, donne-nous le cœur de Simon qui marche ainsi derrière toi,
accompagnant dans la discrétion le mystère de ta souffrance, partageant ton coeur.
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