dimanche 14 juillet 2013

Le Fils de Dieu


Lc 22
69 Mais désormais le Fils de l'homme siégera à la droite du Dieu puissant. »
70 Ils dirent tous : « Tu es donc le Fils de Dieu ! »
 
Esprit Saint, entrouvre pour nous le mystère de notre Dieu Trinité et donne-nous d’y avoir part.
 
Mais désormais le Fils de l'homme siégera à la droite du Dieu puissant : Jésus reprend alors le début du psaume (110) pour signifier à ses interlocuteurs qui il est : « Oracle du Seigneur à mon seigneur : siège à ma droite ». Parole à l’origine adressée au roi puis attribuée au Messie attendu. Voilà donc un langage clair pour les membres du Sanhédrin.
 
Ils dirent tous : Tu es donc le Fils de Dieu ! : ils avaient interrogé à propos du Messie, et ils comprennent – tous, précise Luc - que Jésus répond qu’il est Fils de Dieu… Pour eux, c’est sans doute un synonyme de Messie, mais l’évangéliste souligne là la relation fondamentale de Jésus à son Père. Dans les évangiles, cette expression est rarement dans la bouche des hommes, plutôt dans la voix du Père ou de ses messagers. Elle est donnée dès le départ, dans l’annonciation (1,35), et le sera jusqu’à la croix, dans la bouche d’un païen (Mc 15,39) Jésus n’a donc pas esquivé la question, il a répondu en vérité, au mépris de sa vie même : il est Fils de Dieu : comprenne qui pourra !

Seigneur Jésus, tu es venu nous révéler le visage du Père car tu es le Fils. Jamais rien ne te détourna de ta mission. Connaître le Père à travers toi est tout notre bonheur : bénis sois-tu.

Aucun commentaire: