Liturgie de la Parole 32e jeudi TO-I
Lectures : Sagesse 7,22-8,1 ; Psaume 118 : Luc 17,20-25
Méditation
Quel bel éloge de la Sagesse nous présente la première lecture ! Nous pouvons y discerner et Jésus, et l’Esprit Saint. Si nous regardons Jésus tout au long de l’Évangile, nous le voyons en effet agir et réagir de cette manière. Toutes ces qualités attribuées à la Sagesse, Jésus les possède et les vit, sans écraser personne ni être écrasé. Il est le rayonnement de la lumière éternelle, le miroir sans tache de l’activité de Dieu et surtout l’image de sa bonté. . Rien de souillé ne peut l’atteindre et le mal ne peut rien contre lui, malgré les apparences. Quand il est dans une controverse, sa parole n’a pour but que d’obliger la personne en face de lui à se repositionner, à réfléchir si sa manière de voir est bien en concordance avec la bonté de Dieu révélée dans l’Écriture
De même l’Esprit habite le cœur des hommes et les renouvelle. Il est la respiration de Dieu, le rayonnement de sa lumière, même pour ceux qui ne le connaissent pas. Il pénètre et traverse toute chose -toute personne- à cause de sa pureté.
La Sagesse, Jésus, l’Esprit Saint renouvellent l’univers…même quand cela ne se voit guère ! Ils se transmettent à des âmes saintes, des personnes mise à part non pour se séparer mais pour être témoins du don reçu, prophètes, et devenir de plus en plus des amis de Dieu, amis qui attirent les autres vers Dieu.
Dieu n’aime que celui qui vit avec la Sagesse, cette phrase m’a gênée, car alors, et les autres ? Sont-ils rejetés ? N’est-il pas écrit un peu plus haut qu’il y a dans la Sagesse un esprit qui pénètre tous les esprits ? Personne n’est donc exclu de cette vie qui l’habite, même s’il ne le sait pas. Saint Justin (IIe siècle) a parlé de la semence du Verbe présente en chaque personne. Saint Athanase (IVe siècle) parlait du Verbe vivifiant chacun des êtres et tous les êtres à la fois(1). Le concile Vatican II a repris cette doctrine et lui a donné du poids dans la relation avec tous les hommes et femmes, quelles que soient leurs convictions (2). Dieu n’aime que celui qui vit avec la Sagesse, je vois encore ceci comme un appel, un encouragement, à cultiver l’intériorité, la relation avec Lui, pour que la vie semée en nous grandisse et porte du fruit en soi et autour de soi.
Ce que Jésus nous dit de la venue du règne de Dieu dans l’Évangile de ce jour, va dans le même sens : « La venue du règne de Dieu n’est pas observable. On ne dira pas : “Voilà, il est ici !” ou bien : “Il est là !” En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. » Il est au dedans de vous disent d’autres traductions.
Il est là, il agit, même quand nous ne nous en apercevons pas ou que nous croyons que tout va dans le sens contraire. Il est là en chaque personne de bonne volonté.
Mais ce règne n’empêche pas l’obscurité, l’épreuve. C’est un pèlerinage dans la foi, dans la confiance, dans l’espérance. Nous sommes en chemin, nous n’avons pas ces vertus dans notre sac à dos, mais elles nous accompagnent, parce que Jésus et son Esprit nous accompagnent sur la route, parfois cahoteuse, de la vie.
Jésus lui-même a connu l’épreuve, le rejet, la souffrance et la mort la plus ignominieuse des esclaves et des rebelles au pouvoir en place. Il a tout vécu et traversé par et dans l’amour. Amour pour nous, Amour pour son Père.
Prions pour que cet Amour soit accueilli et illumine l’horizon d’un bout à l’autre, illumine tous les cœurs.
Introduction au Notre Père
Voici que le règne de Dieu est au milieu de vous : demandons au Père de faire advenir ce règne dans les cœurs, dans le monde, en chantant la prière reçue du Seigneur Jésus.
sr Marie-Christine le 13 novembre 25
------------------------------------------------------------
(1 )Voir https://www.leforumcatholique.org/print.php?num=640348
(2) Résumé par Jean Paul II audience du 9 septembre 1998 : https://www.vatican.va/content/john-paul-ii/fr/audiences/1998/documents/hf_jp-ii_aud_09091998.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire