Liturgie de la Parole 33e vendredi TO-I
Lectures : 1 Martyrs d’Israël 4, 36-37.52-59 ; cantique AT 4: 1 Chroniques 29, 10, 11abc, 11de-12a, 12bcd ; Luc 19, 45-48
Brigitte a suivi "Prions en Église" et les lectures propres au 21 novembre: Zacharie 2,14-17; Psaume 44; Matthieu 12,46-50
Introduction
Présentation de la bienheureuse Vierge Marie au Temple.
L’Église d’Orient a célébré dès le VI siècle cette fête où Joachim et Anne présentent au Temple la jeune Marie. La liturgie souligne aujourd’hui que Marie est elle-même le Temple du Très-Haut par sa qualité de Mère de Jésus, notre Seigneur. Chaque lecture va nous aider à accueillir le cheminement de Marie et son futur fiat lors de l’annonciation. C'est-à-dire son « oui » qui change le monde.
Cette fête de la présentation de Marie au Temple nous rappelle que toute vie est un don qui peut porter du fruit lorsqu’elle est confiée à Dieu.
Bon temps de prière et de réflexion.
Méditation
« Réjouis-toi, fille de Sion ; voici que je viens » Pouvons-nous, nous aussi recevoir cette phrase ?
Aujourd’hui c’est une fête de joie, de lumière et d’offrande.
Un geste familial où des parents déposent leur fille dans les bras du Père. Une histoire de foi, un mystère spirituel dès l’enfance. Marie va se laisser façonner par Dieu. Sa vie va être un oui continu qui trouvera son sommet dans l’Annonciation.
Comme Marie, nous sommes invités à offrir ce que nous avons de plus précieux, notre cœur, nos talents, notre vie, notre oui au Seigneur.
Que dire du magnificat : L’ouverture du cœur de Marie. Marie laisse Dieu respirer en elle. L’Esprit de Marie entre en jubilation profonde, une joie fine venant de la « Source ». Vidée d’elle-même Dieu peut descendre. Renversement intérieur. Le Magnificat décrit en fait un travail intérieur. C’est un chant d’éveil spirituel où ce donne la grandeur de Dieu, son humilité, sa fidélité, l’accomplissement des promesses faites à Israël. « Il » nous donne son Amour.
‘’Marie première en avant de tout’’.
Et dans l’Évangile de Matthieu: Étendant la main vers ses disciples, Jésus dit « Voici ma mère et mes frères ».
Je ne pense pas que Jésus rejette sa famille. « Il » révèle une autre famille, celle qui naît de l’accueil de la Parole de Dieu. Comme Marie a fait naître Jésus dans son corps, dans son cœur, nous sommes invités comme Marie à nous laisser façonner par la « Parole ».
Sommes –nous disponibles ? Avons-nous comme Marie une âme de désir, de désir à infini ?
La suite de ma réflexion vient des notes du père Florin Callerand : Il dit : « Quand Marie regarde en elle et écoute ce qui monte du plus profond qu’elle ne peut voir - car elle n’est pas sa propre source à elle-même -, elle découvre que quelqu’un la précède et la fait exister. Il lui donne en partage ce qu’Il est. Elle sent son cœur dire ‘’merci’’ et comme sautant à sa rencontre, par dedans ! Elle voudrait dans un baiser Lui rendre la respiration qu’Il fait monter en elle… son cœur chante. »
‘’Mon âme exalte le Seigneur,
mon souffle s’est rempli d’allégresse…
car son regard s’est arrêté
sur la pauvreté de sa servante…’’
Marie ne peut connaître réellement son Dieu qu’au travers d’elle-même, selon ce qu’Il fait d’elle, en lui donnant d’être elle-même. Elle s’éprouve elle-même comme une personne intelligente, libre, sensible, claire, pure, joyeuse, courageuse. J’aime à songer que Marie, sans fausse humilité ni pudeur, aimait à faire l’inventaire des splendeurs de vie dont son Créateur lui faisait cadeau. Si Marie a une représentation de Dieu, c’est bien d’après le chef d’œuvre que Dieu fait d’elle. André Rochais disait ‘’le chemin de l’être est le chemin de Dieu’’.
C’est en regardant en nous même, en notre intériorité que nous pouvons trouver le chemin de Dieu. Nous tourner ainsi vers le monde et donner vie.
Alors Marie, un guide intérieur ? Une lumière qui me précède ? Un souffle de douceur ? Quel est la place de Marie dans ma vie ?
Marie, toi qui marche devant sans bruit, toi dont la douceur ouvre les chemins cachés, guide mes pas vers la ‘’Source’’ où l’Esprit murmure.
De Florin Callerand :
‘’Marie en avant de tout’’
Le baiser à la terre
Marie est cette personne-là qui a découvert que le ciel donnait un baiser à la terre.
Et quel baiser !
Ce baiser, elle en a fait Quelqu’un : Le Fils de Dieu Lui-même, habillé de sa propre chair !
Brigitte le 21 Novembre 2025 mémoire de la Présentation de Marie au Temple
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire