mercredi 27 juillet 2022

Liturgie de la Parole, 17e mercredi TO

Mt 13, 44-46

(Isabelle Halleux)

Introduction

« Seigneur, quand je rencontrais tes paroles, je les dévorais ; elles faisaient ma joie, les délices de mon cœur, parce que ton nom était invoqué sur moi, Seigneur, Dieu de l’Univers ». Jérémie se lamente (Jr 15, 10.16-21), mais que sa prière est belle ! Que son constat est beau ! Et vrai !

La parole de Dieu nous met en joie. C’est ce que nous expérimentons, c’est de ce dont nous vivons.  Cela nous réunit dans le Royaume de Dieu, comme personnes, comme peuple de Dieu. Matthieu nous en parle dans les paraboles (Mt 13, 44-46) : le Royaume nous est vivant. Il est là, aujourd’hui ; il sera là, aussi demain et pour toujours. Nous y croyons. Nous y plaçons notre espérance. Misons sur ce trésor !

Et entrons en prière avec le chant des psaumes.

 Commentaire

Nous sommes au chapitre 13 de l’évangile de Matthieu, là où il nous explique à demi-mots ce qu’est le Royaume des cieux. « Le Royaume des cieux est tout proche » (Mt 4 :17). « Le Royaume des cieux est comparable à … » un homme qui sème, à une graine qui pousse, à du levain qui aère la pâte, à un homme qui cherche, à un filet de pêche jeté. Ces paraboles, ces récits se croisent, se complètent, se nuancent mutuellement.

Les deux paraboles du jour nous disent que ce Royaume c’est comme un trésor, à la fois à découvrir et à espérer. Elles disent comment y participer. Il ne s’agit pas d’un processus capitaliste de vente-gain-profit (je vends mes biens pour en avoir plus, en sachant très bien que je fais). Mais c’est un « processus dynamique », un processus vivant fait de prise de risque, de recherche, de réponse, de création, de vie, d’humanisation, de contemplation. En Dieu.

Il s’agit de miser sur ce trésor, qu’on le trouve par hasard ou qu’il soit le résultat de notre recherche. Peu importe : il est donné. Il s’agit de se « dépouiller » matériellement et peut-être psychologiquement (vendre ce que l’on possède, tourner la page, changer sa vie) pour acquérir une pleine disponibilité spirituelle en vue de cette « richesse » - qui n’est pas possession mais accueil d’un don encore plus grand que celui que nous avons en nous, dans notre champ. Accueil de quelque chose d’unique et de rare : « le » trésor, « la » perle, « Le Royaume de Dieu ».

Il s’agit de mobiliser ce que nous avons en nous, de le remobiliser autrement, en profitant de notre enthousiasme. En écoutant Sa Parole. En répondant à son appel. La joie qui en résulte est vie, rayonnement, mouvement, aventure, croissance. « Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur » (Mt 6, 21). Ainsi va le Royaume de Dieu.

 Notre Père

Redisons ensemble, avec confiance, la prière que nous apprise Jésus et qui nous réunit dans le Royaume de Dieu, son Père.

 Prière finale

Nous faisons nôtre la prière de St Anselme : « Seigneur fais que je te cherche en te désirant ; fais que je te désire en te cherchant ; fais que je te trouve en t‘aimant ; que je t’aime en te trouvant. ».

Nous te le demandons...

Aucun commentaire: