samedi 16 juillet 2022

Liturgie de la Parole 15e samedi TO

 ND du Mont Carmel

(sœur Marie-Christine)

Introduction

Bonjour, en ce samedi 16 juillet l’Église fête Notre Dame du Mont Carmel : nous sommes unis de cœur avec nos sœurs et frères carmélites et carmes. C’est au Mont Carmel au XIIe siècle que des ermites se réunirent pour prier et adorer Dieu. Ils prennent pour modèle la Vierge Marie qui retenait les événements et les méditait dans son cœur[1]. C’est à eux que se rattache l’ordre du Carmel.

Les lectures de ce jour sont plus proches de la vigueur du prophète Elie, qui lui aussi vécut sur le Mont Carmel, que de la douceur de la Vierge Marie ! Le prophète Michée dénonce les injustices sociales des riches qui s’emparent des biens de pauvres : rien de neuf sous le soleil, hélas ! En s’emparant de l’héritage des pauvres ils font plus que les spolier de leurs biens, ils leurs volent l’héritage reçu du Seigneur lors de l’arrivée en Terre promise après le long périple de l’Exode. Cet héritage c’est aussi la Torah, chemin de vie pour l’homme, pour toute personne. C’est tout ce qui rappelle l’Alliance conclue par le Seigneur et qui entretient cette Alliance dans les cœurs.

Jésus s’attire l’animosité parce qu’il va à l’essentiel : non la pratique rituelle du sabbat, mais la vie et le bien des personnes ; c’est le passage qui précède, non repris dans la liturgie. « IL est donc permis de faire le bien le jour du sabbat. »[2] Et il guérit. À la synagogue, et tous ceux qui viennent à lui. Guérisons physiques, et guérisons spirituelles. Jésus, tout comme Dieu, a un cœur rempli de compassion : « Tu as vu : tu regardes le mal et la souffrance, tu les prends dans ta main ; sur toi repose le faible, c’est toi qui viens en aide à l’orphelin. »[3]

Que la Vierge Marie nous aide à entrer dans les sentiments du Christ, et à avoir un cœur rempli de compassion pour nos sœurs et frères proches ou lointains. Un cœur qui sache aussi s’émerveiller, rendre grâce, prier, et intercéder.

En communion avec l’Église du ciel et de la terre chantons les psaumes de ce jour.

 Méditation

Jésus a un cœur rempli de compassion : il prend dans sa main le mal et la souffrance, il guérit tous ceux qui le suivent. Il ne peut faire autrement ! Il est selon le cœur de Dieu, tel que Matthieu le décrit avec les mots du prophète Isaïe.

Je vais simplement relire lentement la citation que Matthieu fait d’Isaïe. Que nous laissions Jésus travailler nos cœurs et nous conformer toujours davantage à son image et à sa ressemblance.


« Voici mon serviteur que j’ai choisi,

mon bien-aimé en qui je trouve mon bonheur.

Je ferai reposer sur lui mon Esprit,

aux nations il fera connaître le jugement.

Il ne cherchera pas querelle,

il ne criera pas,

on n’entendra pas sa voix sur les places publiques.

Il n’écrasera pas le roseau froissé,

il n’éteindra pas la mèche qui faiblit,

jusqu’à ce qu’il ait fait triompher le jugement.

Les nations mettront en son nom leur espérance. »[4]


 Introduction au Notre Père

Tournons vers notre Père, Dieu d’amour, de compassion et de miséricorde. Chantons-lui la prière reçue du Seigneur Jésus.

 Prière d’envoi

Seigneur Dieu de tendresse et d’amour, Père de Jésus en qui tu trouves ton bonheur, fais reposer sur tes enfants une part de votre Esprit.

Que nous trouvions notre bonheur à entrer dans les sentiments de Jésus et à nous laisser envahir par la bienveillance, la compassion, la reconnaissance.

Que nous mettions en toi notre espérance.

Par l’intercession de Notre Dame du Mont Carmel et de tous les saints du Carmel, conduis-nous sur le chemin de la vie avec toi par Jésus, dans l’Esprit, dès maintenant et pour toujours.



[1] Luc 219 et 52

[2] Matthieu 2,11-12

[3] Psaume 9B, 14 Psaume après la lecture de Michée.

[4][4] Matthieu 12,18-21 Cf. Isaïe 42,1-4

Aucun commentaire: