(Sr Marie-Christine)
Introduction :
Bonjour,
bienvenue à cette célébration en la fête des 2 Apôtres Philippe .et Jacques
Depuis longtemps je me demande quel lien il y a entre les deux textes de ce
jour, à part la mention de Jacques dans les Corinthiens et celle de Philippe en
saint Jean.
Et
J’ai été frappée par les verbes : « il est apparu » se retrouve
4 fois dans la 1ère aux Corinthiens ; lui font écho
« a vu » et « montre-nous » en saint Jean
En
descendant plus profond dans l’évangile, il y a « connaître »,
littéralement « naître avec », « croire… demeurer… être
avec… faire… »
Actions,
attitudes du cœur, qui stimulent et se développent l’une l’autre. C’est comme
des racines connectées entre elles qui se nourrissent mutuellement et
nourrissent notre vie, notre relation avec le Christ, avec le Père, dans
l’Esprit, notre relation à nous-mêmes et aux autres.
En
naissant avec Jésus au quotidien, je crois (c’est-à-dire, je lui fais de plus
en plus confiance) ; il m’invite à demeurer en lui comme lui demeure en
moi, à être avec lui comme lui est avec moi ; en moi, à travers moi il
désire faire ses œuvres… si je le laisse faire et ne prends pas toute la
place !
À
la fin de notre passage, Jésus y va un peu fort : comment se peut-il que
ses disciples fassent des œuvres plus grandes que lui ! Cette phrase me
questionne depuis longtemps.
Une
ébauche de réponse est montée en moi : C’est l’humilité de Jésus qui le
fait parler ainsi. Il ne se prend pas pour celui qui fait les œuvres du Père
mieux que tout le monde !
Et
pourtant il en est bien ainsi. Personne n’a fait les œuvres qu’il a faites avec
autant d’amour ! Personne n’a vécu si intensément les relations avec un tel
amour libre et libérateur. Ses disciples sont simplement allés plus loin que
lui dans l’espace et dans le temps parce qu’il était avec eux, en eux, et
transparaissait par eux.
Alors,
oui, ils peuvent demander en son nom et recevoir ! Mais la réponse viendra
en son temps, et d’une manière qui sera vraiment bonne pour nous, pas forcément
comme nous le pensions et le demandions !
Que
Jésus ressuscité, Lui par qui nous allons au Père prie en nous les Psaumes en
notre nom et au nom de l’Église et du monde.
Méditation :
Ce
texte de saint Jean est un sommet. Je vais simplement relire les phrases-clé
lentement, avec des courtes poses, pour que le texte nous pénètre.
« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la
Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi.
Puisque vous me connaissez, vous
connaîtrez aussi mon Père.
Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. »
Celui qui m’a vu a vu le Père.
Tu ne crois donc pas que je suis dans le
Père et que le Père est en moi !
Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui
demeure en moi fait ses propres œuvres.
Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ;
si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes.
Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je
fais.
Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père,
et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit
glorifié dans le Fils.
Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai. »
Introduction au Notre
Père :
Par
Jésus, en Lui, avec Lui, Chemin, Vérité et Vie, tournons-nous vers le Père et
chantons-Lui la prière reçue du Seigneur.
Prière d’envoi :
Avec
Philippe et Jacques, nous te demandons Seigneur, montre-nous le Père,
conduis-nous vers le Père. Sois le Chemin, la Vérité et la Vie de tous les
chercheurs de sens, et aussi de tous ceux qui n’attendent plus rien.
Viens,
demeure dans les cœurs et transforme-les.
Que
les chrétiens vivent de telle sorte que ceux qui les rencontrent s’interrogent
et disent « Montrez-nous le Père, montrez-nous Celui qui vous fait
vivre. »
Nous
te le demandons au Nom de Jésus ton Fils Bien-Aimé qui vit avec Toi dans l’Esprit
Saint, Dieu, pour les siècles des siècles.
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