mardi 3 mai 2022

Liturgie de la Parole, saints Philippe et Jacques, 3 mai 2022

 (Sr Marie-Christine)

Introduction :

Bonjour, bienvenue à cette célébration en la fête des 2 Apôtres Philippe .et Jacques Depuis longtemps je me demande quel lien il y a entre les deux textes de ce jour, à part la mention de Jacques dans les Corinthiens et celle de Philippe en saint Jean.

Et J’ai été frappée par les verbes : « il est apparu » se retrouve 4 fois dans la 1ère aux Corinthiens ; lui font écho  « a vu » et « montre-nous » en saint Jean

En descendant plus profond dans l’évangile, il y a « connaître », littéralement « naître avec », « croire… demeurer… être avec… faire… »

Actions, attitudes du cœur, qui stimulent et se développent l’une l’autre. C’est comme des racines connectées entre elles qui se nourrissent mutuellement et nourrissent notre vie, notre relation avec le Christ, avec le Père, dans l’Esprit, notre relation à nous-mêmes et aux autres.

En naissant avec Jésus au quotidien, je crois (c’est-à-dire, je lui fais de plus en plus confiance) ; il m’invite à demeurer en lui comme lui demeure en moi, à être avec lui comme lui est avec moi ; en moi, à travers moi il désire faire ses œuvres… si je le laisse faire et ne prends pas toute la place !

À la fin de notre passage, Jésus y va un peu fort : comment se peut-il que ses disciples fassent des œuvres plus grandes que lui ! Cette phrase me questionne depuis longtemps.

Une ébauche de réponse est montée en moi : C’est l’humilité de Jésus qui le fait parler ainsi. Il ne se prend pas pour celui qui fait les œuvres du Père mieux que tout le monde !

Et pourtant il en est bien ainsi. Personne n’a fait les œuvres qu’il a faites avec autant d’amour ! Personne n’a vécu si intensément les relations avec un tel amour libre et libérateur. Ses disciples sont simplement allés plus loin que lui dans l’espace et dans le temps parce qu’il était avec eux, en eux, et transparaissait par eux.

Alors, oui, ils peuvent demander en son nom et recevoir ! Mais la réponse viendra en son temps, et d’une manière qui sera vraiment bonne pour nous, pas forcément comme nous le pensions et le demandions !

Que Jésus ressuscité, Lui par qui nous allons au Père prie en nous les Psaumes en notre nom et au nom de l’Église et du monde.

Méditation :

Ce texte de saint Jean est un sommet. Je vais simplement relire les phrases-clé lentement, avec des courtes poses, pour que le texte nous pénètre.

 

 « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi.

Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père.
Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. »

Celui qui m’a vu a vu le Père.

 

Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi !
Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres.


Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ;
si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes.


Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais.
Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père,


et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai. »

 

Introduction au Notre Père :

Par Jésus, en Lui, avec Lui, Chemin, Vérité et Vie, tournons-nous vers le Père et chantons-Lui la prière reçue du Seigneur.

 

Prière d’envoi :

Avec Philippe et Jacques, nous te demandons Seigneur, montre-nous le Père, conduis-nous vers le Père. Sois le Chemin, la Vérité et la Vie de tous les chercheurs de sens, et aussi de tous ceux qui n’attendent plus rien.

Viens, demeure dans les cœurs et transforme-les.

Que les chrétiens vivent de telle sorte que ceux qui les rencontrent s’interrogent et disent « Montrez-nous le Père, montrez-nous Celui qui vous fait vivre. »

Nous te le demandons au Nom de Jésus ton Fils Bien-Aimé qui vit avec Toi dans l’Esprit Saint, Dieu, pour les siècles des siècles.

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