jeudi 28 avril 2022

Liturgie de la Parole, 2e jeudi du Temps Pascal

 (Danièle)

 Introduction

Des actes des apôtres, la lecture d'aujourd'hui nous montre le mécontentement du conseil suprême et du grand prêtre. Il voudrait que les apôtres se taisent, qu'ils cessent d'enseigner au nom de Jésus, « vous voulez faire retomber sur nous le sang de cet homme » dit-il.

Dans l’Évangile de Jean, il sera question du haut et du bas, du ciel et de la terre, du bien et du mal.

Dieu donne l'Esprit sans mesure, dès lors, pourquoi y aurait-il un conflit, un fossé  entre le haut et le bas ? Jésus, Parole de Dieu s'exprime en nous, il n'y a pas un instant où il n'est pas accessible. Le haut et le bas sont en nous.

Entrons dans cette célébration en chantant les psaumes.

Après l’Évangile

Dans cet Évangile assez court, on rencontre six  fois la phrase « celui qui » et une fois  « celui que ». Notre place véritable nous est donnée par ce leitmotiv « celui qui... »

Il y a le ciel et la terre. Le haut et le bas. Le ciel serait la demeure de Dieu. Ne dit-on pas « notre Père qui es aux cieux » ?  Quatre siècles avant Jésus-Christ, Aristote avait déjà soupçonné la rotondité de la terre mais dans l'Antiquité et au Moyen Age, des gens pensaient que la terre était plate. Au 20° siècle, depuis les photos prises à partir de la lune, il n'y a plus aucun doute. La terre est sphérique, alors si Dieu est au ciel, il est partout, tout autour.

Le ciel, le haut, serait le bien, le spirituel qui élève l'homme.

Au contraire, la terre, le bas, serait le mauvais, le matériel qui nous emprisonne... Haut, bas, devant, derrière etc. nous avons besoin de ces termes pour délimiter notre espace de vie. Et même si nos représentations de la terre ne sont plus celles de l'Antiquité, le haut et le bas restent pour nous « une puissance symbolique et même religieuse qui nous parle. Pourquoi regarder vers le haut ? Le texte de Jean veut faire entrer le lecteur dans le mouvement de l'envoyé... qui porte la lumière dans les ténèbres ».(Marc Wehrung, Bischeim)

L'amour de Dieu grandit le terrestre, Jésus en est le témoin. Il unit le mystère de Dieu et le devenir de l'homme. « Celui qui vient du ciel témoigne de ce qu'il a vu, il dit les paroles de Dieu » et nous ? Nous sommes de la terre et parlons en terrestre mais nous aurons la Vie éternelle parce que nous croyons au Fils, l'Esprit nous est donné sans mesure, à nous de le recevoir, il n'attend que notre consentement intime....

Jacob avait rêvé d'une échelle qui reliait la terre au ciel... Je pense que c'est un mouvement incessant du haut vers le bas et du bas vers le haut. Il y a un flux entre le Père, le Fils et l'Esprit « mais il y a aussi un autre flux, celui de l'homme, à l'intérieur » de notre cœur. Nous pouvons dire oui ou non pour recevoir le flux divin.

« Celui qui reçoit son témoignage, certifie par là que Dieu est vrai ».

« L'enjeu de chacune de nos vies à la lumière pascale, est bien de recevoir tous les faits et gestes de Jésus pour les écouter jusqu'au bout, pour les entendre vraiment, au point d'être mis en mouvement nous-mêmes » (Père Jean-Luc Fabre)

La dernière phrase est surprenante « celui qui refuse de croire, la colère de Dieu est sur lui » Dieu peut-Il se mettre en colère, lui qui est Amour.

Refuser l'Amour de Dieu, c'est refuser une attirance profonde vers Dieu et les autres, « c'est contrecarrer l'appel profond que son Esprit creuse en nous... c'est nous trouver dissociés, dans un mal-être qui peut nous faire signe qu'il y a quelque chose qui cloche dans la manière dont nous ordonnons notre vie. Nous pouvons ressentir cela comme une colère de Dieu, ou bien l'interpréter comme un appel qu'il nous fait à nous décider à marcher enfin vers la Vie ».(Père Joseph Lacretelle sj.)

Recevoir l'amour sans limite du Père qui est répandu sur nous par l'Esprit pour le donner aux autres, n'est-ce pas cette relation d'amour qui est décrite dans cet Évangile ? Ayons donc confiance !

Le haut, le bas, voyons plutôt cela comme  les étapes d'un voyage passionnant vers la vie éternelle.

Invitation au Notre Père

Comme Jésus nous l'a appris, prions notre Père !

Prière finale

« Celui qui croit au fils a la vie éternelle »

Seigneur, accorde-moi de croire en ton Fils, aide-moi à désirer la vie éternelle. Aide-moi à réaliser que ça commence aujourd'hui, maintenant.

Que l'exemple de ma vie invite les autres à croire en toi.

Quand je suis trop terre à terre, relève-moi !

Aucun commentaire: