(Rosy)
Ouverture
Nous voilà en
présence de bien beaux textes, tous deux d’une grande richesse.
Dans les
Actes, les critères de choix de Matthias nous éclairent sur le rôle des apôtres
: ce sont des hommes qui ont accompagné Jésus durant tout le temps où il vécut
parmi eux et qui sont témoins de sa résurrection. C’est donc du domaine du
compagnonnage et du témoignage.
Mais la péricope évangélique est particulièrement au cœur de la Révélation. C’est pourquoi je m’en tiendrai à celle-ci et au verset qui est pour moi le plus beau de toute l’Ecriture “Je vous appelle Amis”
Chantons d’abord
les psaumes et accueillons la Parole de ce jour.
Commentaire
Devant un
texte évangélique si grand, si inspirant, si commenté, … que dire encore ?
J’ai donc
choisi de l’aborder par un biais qui nous est sans doute plus familier, nous
autres, gens ordinaires : celui de l’amitié.
Jésus va nous donner un nom nouveau. Comme c’est le cas pour Joseph Barsabas,
qui eut même droit à 3 noms ! Mais comme
c’est le cas aussi depuis Abram, Jacob… en passant par
plusieurs apôtres et jusqu’à aujourd’hui. Nous
voilà donc nommés “Amis”. “Mes amis” dit le texte liturgique, ce qui n’est sans
doute pas nécessaire : ce n’est pas une description de ce que nous sommes,
c’est un nom nouveau que nous pouvons porter fièrement et qui est riche de
signification.
Je me suis
longtemps demandé pourquoi Jésus ne les appelait plus “serviteurs” : c’est un
si beau nom “serviteur”, celui qui se met au service… D’ailleurs,
lui-même, ne vient-il pas de prendre la position du serviteur pour leur laver
les pieds ? Non, leur nom, notre nom, est bien “ami” et
notre mode d’action, c’est le service, inspiré par l’amour. C’est cela, garder les commandements que nous
avons reçus
Si ce beau
nom nous montre qui nous sommes, il nous révèle aussi qui est Jésus, qui est le
Père.
Car on n’est
pas ami tout seul, l’amitié, par essence, est réciproque : elle se propose, se
construit. Certes, c’est Jésus qui nous aime le premier, mais notre réponse est
essentielle.
Oui, Jésus,
notre Dieu, est notre ami ! Il se glisse ainsi dans une des plus belles
réalités humaines, il nous parle avec des mots que nous connaissons, qui
résonnent en nous.
Si l’on
demande, même à de jeunes enfants, ce que veut dire être amis, beaucoup
parleront de confiance, de confidences , de partages… C’est exactement ce que
dit Jésus : je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père,
je vous l’ai fait connaître. Dieu se fie donc à nous, nous fait connaître son
amour, et nous-mêmes pouvons nous adresser à lui dans cette totale confiance.
Il attend notre parole en réponse à sa Parole.
Qu’est-ce que
ce nom d’ami nous apprend encore sur notre relation à notre Dieu ? Nous pouvons
puiser chacun dans nos expériences d’amitié pour mieux entendre les invitations
de Jésus. J’en relèverai deux ici.
D’abord
l’expérience de la joie. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en
vous, et que votre joie soit parfaite ! Oui, notre joie est un don, et personne ne
peut nous la ravir. C’est la “petite joie increvable” de
Sulivan. Et pourtant… si l’amitié ne peut être que
réciproque… rappelons-nous Isaïe (62,5) : “Tu
seras la joie de ton Dieu”. Nous pouvons apporter de la joie à Dieu !
Enfin, il y a
une petite phrase de Michel Tournier qui me semble bien à propos ici.
“ Il n’y a
d’amitié que dans le partage d’admirations communes”. Oui, l’émerveillement
partagé est en connivence avec l’amitié. Que notre regard puisse s’émerveiller
devant ce Dieu Trinité qui n’est qu’amour et qui nous donne part à cet
amour, comme lui s’émerveille devant l’homme et toute sa création « qui
est très bonne ». Partageant son regard, nous pouvons même nous émerveiller
« devant la merveille que nous sommes ».
Accueillons
la joie et la beauté de l’amitié !
« Tout
ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. » Forts
de cette promesse, tournons-nous vers notre Père avec confiance.
Nous te prions, Seigneur, avec
Matthias, le compagnon et le témoin.
Donne-nous de demeurer en ton amour
et de nous aimer les uns les autres, comme tu nous le commandes,
Toi qui es vivant, avec le Père et l’Esprit,
aujourd’hui et pour toujours.
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