samedi 14 mai 2022

Liturgie de la Parole, saint Matthias

(Rosy)

Ouverture

Nous voilà en présence de bien beaux textes, tous deux d’une grande richesse.

Dans les Actes, les critères de choix de Matthias nous éclairent sur le rôle des apôtres : ce sont des hommes qui ont accompagné Jésus durant tout le temps où il vécut parmi eux et qui sont témoins de sa résurrection. C’est donc du domaine du compagnonnage et du témoignage.

Mais la péricope évangélique est particulièrement au cœur de la Révélation. C’est pourquoi je m’en tiendrai à celle-ci et au verset qui est pour moi le plus beau de toute l’Ecriture “Je vous appelle Amis”

Chantons d’abord les psaumes et accueillons la Parole de ce jour.

Commentaire

Devant un texte évangélique si grand, si inspirant, si commenté, … que dire encore ?

J’ai donc choisi de l’aborder par un biais qui nous est sans doute plus familier, nous autres, gens ordinaires : celui de l’amitié.

Jésus va nous donner un nom nouveau.  Comme c’est le cas pour Joseph Barsabas, qui eut même droit à 3 noms !  Mais comme c’est le cas aussi depuis Abram, Jacob…  en passant par plusieurs apôtres et jusqu’à aujourd’hui.  Nous voilà donc nommés “Amis”. “Mes amis” dit le texte liturgique, ce qui n’est sans doute pas nécessaire : ce n’est pas une description de ce que nous  sommes, c’est un nom nouveau que nous pouvons porter fièrement et qui est riche de signification.

Je me suis longtemps demandé pourquoi Jésus ne les appelait plus “serviteurs” : c’est un si beau nom “serviteur”, celui qui se met au service…  D’ailleurs, lui-même, ne vient-il pas de prendre la position du serviteur pour leur laver les pieds ?  Non, leur nom, notre nom, est bien “ami” et notre mode d’action, c’est le service, inspiré par l’amour.  C’est cela, garder les commandements que nous avons reçus

Si ce beau nom nous montre qui nous sommes, il nous révèle aussi qui est Jésus, qui est le Père.

Car on n’est pas ami tout seul, l’amitié, par essence, est réciproque : elle se propose, se construit. Certes, c’est Jésus qui nous aime le premier, mais notre réponse est essentielle.

Oui, Jésus, notre Dieu, est notre ami ! Il se glisse ainsi dans une des plus belles réalités humaines, il nous parle avec des mots que nous connaissons, qui résonnent en nous.

Si l’on demande, même à de jeunes enfants, ce que veut dire être amis, beaucoup parleront de confiance, de confidences , de partages… C’est exactement ce que dit Jésus : je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Dieu se fie donc à nous, nous fait connaître son amour, et nous-mêmes pouvons nous adresser à lui dans cette totale confiance. Il attend notre parole en réponse à sa Parole.

Qu’est-ce que ce nom d’ami nous apprend encore sur notre relation à notre Dieu ? Nous pouvons puiser chacun dans nos expériences d’amitié pour mieux entendre les invitations de Jésus.  J’en relèverai deux ici.

D’abord l’expérience de la joie.  Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite !  Oui, notre joie est un don, et personne ne peut nous la ravir.  C’est la “petite joie increvable” de Sulivan. Et pourtant…  si l’amitié ne peut être que réciproque…  rappelons-nous Isaïe (62,5) : “Tu seras la joie de ton Dieu”. Nous pouvons apporter de la joie à Dieu !

Enfin, il y a une petite phrase de Michel Tournier qui me semble bien à propos ici.

Il n’y a d’amitié que dans le partage d’admirations communes”.  Oui, l’émerveillement partagé est en connivence avec l’amitié. Que notre regard puisse s’émerveiller devant ce Dieu Trinité qui n’est qu’amour et qui nous donne part à cet amour, comme lui s’émerveille devant l’homme et toute sa création « qui est très bonne ». Partageant son regard, nous pouvons même nous émerveiller « devant la merveille que nous sommes ».

Accueillons la joie et la beauté de l’amitié !

 Notre Père

« Tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. » Forts de cette promesse, tournons-nous vers notre Père avec confiance.

 Oraison

Nous te prions, Seigneur, avec Matthias, le compagnon et le témoin.

Donne-nous de demeurer en ton amour et de nous aimer les uns les autres, comme tu nous le commandes,

Toi qui es vivant, avec le Père et l’Esprit, aujourd’hui et pour toujours.

 

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