jeudi 19 mai 2022

Liturgie de la Parole, 5e jeudi du Temps Pascal

 (Danièle)

 Introduction

Cette semaine, dans l’Évangile de Jean, Jésus parle à ses disciples. Il leur disait, celui qui m'aime sera aimé de mon Père. Et encore « ne soyez pas bouleversés ni effrayés, si vous m'aimiez vous seriez dans la joie ». Aujourd'hui, il est encore question d'amour et de joie. « Je vous dis cela pour que votre joie soit parfaite »

Avant d'entendre la Parole, entrons dans cette célébration en chantant les psaumes.

Après l’évangile

« Demeurez dans mon amour » nous demande Jésus. Parfois, il y a en nous une certaine énergie qui ne vient pas de nous, nous faisons alors l'expérience de l'amour infini de Dieu. « Le Seigneur nous couvre de ses ailes », chantons nous lors des complies avant le psaume 90. Nous nous sentons enveloppé(e)s par ce profond amour que Dieu a pour nous. J'aime célébrer avec la communauté, ici, dans cette église d'Hurtebise ; pas chaque fois, mais souvent, c'est comme si je ressentais cette tendresse de Dieu qui nous enveloppe... Mais, en dehors des offices, comment demeurer dans cette communion avec le Père et le Fils ? Le regard du Seigneur pénètre notre cœur, notre intériorité, notre puits profond. Nous ressentons une présence, sa présence, et il nous appelle à demeurer en elle. « Cette intériorité est un passage du « nous sommes nés de Dieu » (1 Jn 5, 19) à « nous vivons en Dieu » (Rm 14, 8). Dans ce « demeurer », Jésus nous transfigure, nous transforme. (1)

Nous en sommes sûr(e)s, Dieu nous aime , c'est pour cela que Jésus insiste, il nous recommande de demeurer en lui et il promet de demeurer en nous parce qu'il nous aime. Il ne parle pas de l'amour des apôtres pour lui, mais de son amour immense pour eux, pour nous. Il nous ouvre un chemin de vie, de paix, de liberté, dans lequel nous pouvons respirer, aimer, agir.

Dans ce texte, pourquoi ces verbes sont-ils au passé : « mon père m'a aimé, je vous ai aimés »? Parce que Jésus, à la fin de sa vie, constate que jamais l'amour de son Père ne lui a fait défaut.(2.)

« Si vous gardez mes commandements »  L’Évangile de dimanche dernier nous le rappelait « je vous donne un commandement nouveau : c'est de vous aimer les uns les autres comme je vous ai aimés... » C'est simple, Jésus veut que nous soyons heureux(ses) et il sait que c'est en nous souciant des autres, en étant en relation avec eux et avec Dieu que nous aurons la joie.

Et, comme disait Daniel dimanche dans son homélie, Jésus recommande, il ne commande pas, il ne veut pas nous contrôler ni nous dominer, mais il veut notre bonheur « que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite ».Joie d'être aimé(e) de manière absolue, d'un amour inconditionnel par le Père. Même pendant sa passion, la joie de Jésus est profonde parce qu'il est aimé du Père.

Le Seigneur est proche, proche dans l'espace, à côté et en nous, et proche dans le temps, Il reviendra.

Mettons notre confiance en lui, reconnaissons chaque jour sa présence, son amitié, sa tendresse et notre joie sera grande.

Invitation au Notre Père

Dans la joie de se savoir aimé(e)s, adressons nous à notre Père.

Prière finale

Seigneur, en nous recommandant de demeurer en toi, Tu nous prouves encore que Tu nous aimes.

Tu te préoccupes de nous afin que notre joie soit parfaite, joie profonde d'être aimé(e)s par le Père.

Nous te rendons grâce.

Aide-nous à reconnaître chaque jour, ta présence à nos côtés.

Nous te le demandons à Toi qui est vivant maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

(1.)  Blog Carmel saint Joseph

Aucun commentaire: