samedi 3 juillet 2021

Liturgie de la Parole, saint Thomas

 (sœur Marie-Christine)

Mot d'accueil:

Bonjour à chacun, à vous qui êtes à Hurtebise, à ceux qui nous rejoignent par zoom, à ceux qui ne peuvent nous rejoindre mais nous sont unis!

En ce 3 juillet nous fêtons l'Apôtre Saint Thomas. « Selon une antique tradition, Thomas évangélisa tout d'abord la Syrie et la Perse... se rendit ensuite jusqu'en Inde occidentale... d'où il atteignit également l'Inde méridionale. »[1] Il fut donc un missionnaire ardent de la Bonne Nouvelle de Jésus mort et ressuscité par amour pour nous, lui « le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jean 14,6).

Nous pouvons porter tout particulièrement dans notre prière les chrétiens de ces régions et chanter les psaumes en union avec eux « membres de la même famille de Dieu. » (cf.1ère lecture : Éphésiens 2,19)

 Méditation:

La 1ère lecture nous résume notre vocation de chrétiens, membres d'un corps en « construction pour devenir par l'Esprit Saint la demeure de Dieu ». C'est vrai de l'ensemble du corps des chrétiens et de chacun d'eux. Chacun de nous peut se dire et se répéter « En Jésus toute la construction » que je suis « s'élève harmonieusement pour devenir un temple saint le Seigneur », un lieu où il a choisi de demeurer. Même si nous nous sentons d'avantage une cabane des bois, que la demeure de Dieu!

En Jésus, toute la construction s’élève harmonieusement, oui harmonieusement malgré les apparences car Dieu ne regarde pas comme les hommes, Dieu regarde le cœur, Dieu construit du beau avec du matériel pauvre, ces pierres vivantes si variées, si ordinaires, qu’il intègre dans la construction de son temple, de sa famille.

Comme le chante le Psaume « son amour envers nous s'est montré le plus fort, éternelle est la fidélité du Seigneur » (Psaume 116).

 Cet amour s'est montré le plus fort pour saint Thomas dont l'évangile nous rapporte l'incrédulité si précieuse pour nous. Jésus est vivant, ce n'est pas évident ! Et Thomas, pour le croire, veut voir, non son visage, mais ses plaies de crucifié. Le visage cela pourrait être quelqu'un qui ressemble à Jésus, les plaies de crucifié impossible de les contrefaire !

« Thomas considère que les signes caractéristiques de l'identité de Jésus sont à présent surtout les plaies, dans lesquelles se révèle jusqu'à quel point Il nous a aimés. En cela, l'Apôtre ne se trompe pas. Comme nous le savons, huit jours après, Jésus réapparaît parmi ses disciples, et cette fois, Thomas est présent. Jésus l'interpelle: "Avance ton doigt ici, et vois mes mains; avance ta main, et mets-la dans mon côté: cesse d'être incrédule, sois croyant" (Jn 20, 27). Thomas réagit avec la plus splendide profession de foi de tout le Nouveau Testament: "Mon Seigneur et mon Dieu!" (Jn 20, 28). À ce propos, saint Augustin commente: Thomas "voyait et touchait l'homme, mais il confessait sa foi en Dieu, qu'il ne voyait ni ne touchait. Mais ce qu'il voyait et touchait le poussait à croire en ce que, jusqu'alors, il avait douté" (In Iohann. 121, 5)… Le cas de l'Apôtre Thomas est important pour nous au moins pour trois raisons:  la première, parce qu'il nous réconforte dans nos incertitudes; la deuxième, parce qu'il nous démontre que chaque doute peut déboucher sur une issue lumineuse au-delà de toute incertitude; et, enfin, parce que les paroles qu'il adresse à Jésus nous rappellent le sens véritable de la foi mûre et nous encouragent à poursuivre, malgré les difficultés, sur notre chemin d'adhésion à sa personne.»[2]

Le Seigneur construit sa demeure en nous, avec nous, par nous, avec nos doutes et nos professions de foi, avec nos peurs et notre confiance, avec nos désirs de toucher pour croire et nos acceptations de croire sans avoir vu… Quel que soit notre attitude intérieure il nous dit :’’ « la paix soit avec toi », ne crains pas, je suis le Vivant. Laisse l’Esprit Saint agir et te faire devenir ce que tu es : la demeure de Dieu. Laisse-le t’harmoniser à la grande demeure de Dieu qu’est le peuple de tous mes disciples’’.

 Introduction au Notre Père :

Nous ne sommes plus des étrangers ni des gens de passage, dans le Christ, par l’Esprit nous pouvons chanter en communion avec tous les baptisés la prière du Seigneur.

 Prière d’envoi :

Seigneur, tu es le Chemin, la Vérité et la Vie. En toi, toute la construction de la famille de Dieu s’élève harmonieusement. Ton amour se montre plus fort que les doutes, les incrédulités, les infidélités. Tes blessures d’amour nous guérissent et tu nous offres ta paix.

Renouvelle-nous dans la relation vivante et vivifiante avec toi. Que nous te touchions et te voyions par les yeux du cœur. Qu’ensemble nous collaborions à l’édification de ta famille. Que celle-ci, enrichie par sa diversité, grandisse dans l’unité. Toi qui nous aimes et nous conduis au Père par l’Esprit dès maintenant et pour la vie éternelle.

[1]          -Benoit XVI audience générale 27 septembre 2006: https://www.vatican.va/content/benedict-xvi/fr/audiences/2006/documents/hf_ben-xvi_aud_20060927.html

[2]          -Benoit XVI audience générale 27 septembre 2006:

Aucun commentaire: