mardi 29 janvier 2019

Vous valez tellement plus que les oiseaux !

Psaume 146,7-9

7 Entonnez pour le Seigneur l’action de grâce,
jouez pour notre Dieu sur la cithare !

8 Il couvre le ciel de nuages,
il prépare la pluie pour la terre ;
il fait germer l’herbe sur les montagnes
et les plantes pour l’usage des hommes ;
9 il donne leur pâture aux troupeaux,
aux petits du corbeau qui la réclament.


Viens Esprit de fécondité, viens faire fructifier en nous la Parole!


 Notre coeur, notre voix, la cithare ou l'instrument qui nous convient, expriment notre action de grâce, notre louange. Quelle dilatation pour note coeur que de faire remonter en action de grâce vers Dieu les bienfaits reçus, si minimes soient-ils!

Le Seigneur par la pluie, source de bénédiction, fait fructifier la terre: sans eau, pas de vie! En nos pays tempérés nous pouvons facilement l'oublier. Ces deux étapes, nuages, puis préparation de la pluie, suggère une action progressive, la lente maturation nécessaire à la fécondité.
Nous retrouvons les aspirations d'Isaïe: "Cieux, distillez d'en haut votre rosée, que, des nuages, pleuve la justice, que la terre s'ouvre, produise le salut, et qu'alors germe aussi la justice" (Isaïe 45,8). "Ah! Si tu déchirais les cieux , si tu descendais..." (Isaïe 63,19)
Le Seigneur procure à tous les êtres vivants leur nourriture, signe de sa sollicitude. Comme à l'origine (Genèse 1,29), l'homme se nourrit de plantes: pas de violence. Un monde réconcilié comme le rêvait Isaïe (Isaïe 11,5-9). Le Seigneur veille aussi sur les troupeaux, dont l'homme a besoin. Il n'oublie pas non plus les petits du corbeau: cet oiseau noir qui se nourrit de cadavres est par le fait même très impur; les petits, incapables de se nourrir seuls, crient leur faim: Dieu les entend! Transposons pour nous, même et surtout si nous nous sentons indignes, le Seigneur entend nos réclamations! N'ayons pas peur de crier vers lui notre faim, quelle qu'elle soit.
"La vie vaut plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement. Observez les corbeaux : ils ne font ni semailles ni moisson, ils n’ont ni réserves ni greniers, et Dieu les nourrit. Vous valez tellement plus que les oiseaux !" (Luc 12,23-24)

Que cette espérance et cette confiance habitent nos coeurs!
Viens Seigneur nous travailler au plus intime de nous, vient nous nourrir et nous transformer pour que nous vivions de plus en plus en enfants confiants et aimants.

Aucun commentaire: