dimanche 27 janvier 2019

Il est bon de fêter notre Dieu!

Psaume 146,1-3

1 Alléluia !
Il est bon de fêter notre Dieu,
il est beau de chanter sa louange !

2Le Seigneur rebâtit Jérusalem,
il rassemble les déportés d'Israël ;
3 il guérit les coeurs brisés 
et soigne leurs blessures.


Viens Esprit de guérison, de reconstruction intérieure et de louange. 



Tout d'abord l'invitation à la louange : ALLÉLUIA= Louez le Seigneur !
Et le Psaume insiste : oui c'est bon et c'est beau de le fêter, de le louer. Effectivement cela dilate le coeur et nous sort de nous mêmes : Nous nous tournons vers LUI, nous le reconnaissons comme « notre Dieu », celui de tous ceux qui le reconnaissent et l'accueillent comme leur Dieu. Celui qui établi une relation unique avec moi.
Mais à certains jours nous n'avons guère envie de louer ! Nous pouvons entrer alors dans la louange que propose l'Église dans la liturgie des heures; nous pouvons aussi nous appuyer sur la prière des autres et entrer dans leur louange sans mot dire; nous pouvons enfin et surtout entrer dans la louange du Christ: "Jésus n'a pas honte de les appeler ses frères, quand il dit: je proclamerai ton nom devant mes frères, je te chanterai en pleine assemblée, et encore: Moi, je mettrai ma confiance en lui" (Hébreux 2, 11-13). Il a fait de nous des enfants de Dieu, il a fait de nous ses frères! (voir aussi Jean 1,12 et 1 Jean 3,1).

Le Seigneur rebâtit, rassemble, guérit et soigne! Des verbes de restauration extérieure et intérieure. Comme j'en ai besoin! Comme il m'est bon et aidant de savoir qu'il agit en moi et dans ceux que j'aime, ceux qui me sont confiés et face auxquels je suis impuissante. Il me reste l'immense possibilité de les confier au Seigneur qui habite et "travaille" le fond des coeurs.

Seigneur donne-moi d'entrer dans la louange vraie.
Seigneur vient rebâtir ce qui est détruit, vient rassembler tes enfants dispersés. 
Viens guérir et renouveler les coeurs brisés. Viens soigner les blessures intérieures. Viens nous aider à accepter que notre transformation à ton image et à ta ressemblance prenne du temps...toute notre vie!

Aucun commentaire: