mercredi 30 janvier 2019

Je crois! Viens au secours de mon manque de foi!

Psaume 146,10-11

10 La force des chevaux n’est pas ce qu’il aime,
ni la vigueur des guerriers, ce qui lui plaît ;
11 mais le Seigneur se plaît avec ceux qui le craignent,
avec ceux qui espèrent son amour.

Viens esprit de confiance et d'amour, viens prier en nous!


 En qui, en quoi, mettons-nous notre assurance, notre confiance? Question d'importance vitale pour notre vie de foi quotidienne. Il ne s'agit pas d'être imprudent, mais un certain lâcher-prise est nécessaire. À vouloir tout prévoir, tout contrôler, tout vérifier, éviter tout risque,  on paralyse la vie!
La vie sans le risque de la confiance est-ce vraiment la vie?
Le Seigneur ne trahit jamais la confiance, même s'il ne force pas les événements pour nous venir en aide: il est là , avec nous pour vivre notre épreuve.
Saint Paul au coeur brûlant d'amour et de confiance le proclame: "Je sais en qui j'ai mis ma foi, et j'ai la conviction qu'il est capable de garder, jusqu'au jour de sa venue, le dépôt de la foi qu'il m'a confié... Garde le bon dépôt avec l'aide de l'Esprit Saint qui habite en nous." (2 Timothée 1,12.14) Le dépôt de la foi n'est pas un trésor statique, mais un germe vivant qui doit grandir et fructifier. "C'est lui qui vous fera tenir jusqu'au bout... Car Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils, Jésus Christ notre Seigneur. " (1 Corinthiens 1,8-9)
"Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole; mon Père l'aimera, nous viendrons vers lui, et, chez lui, nous nous ferons une demeure." (Jean 14,23)"Comme le Père m'a aimé, moi aussi, je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j'ai gardé les commandements de mon Père et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite." (Jean 15,9-11)
"Sois sans crainte, petit troupeau : votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume". (Luc 12,32)

N'ayons pas peur de risquer la confiance en notre Dieu fidèle et aimant, lui, le Chemin, la vérité et la Vie! "Je crois! Viens au secours de mon manque de foi!" (Marc 9,24). Loué sois-tu Seigneur, toi qui te plaît avec ceux qui te craignent, de la crainte faite de confiance filiale et aimante, avec ceux qui espèrent ton amour: que cette espérance nous habite aujourd'hui et chaque jour. Alléluia!

Aucun commentaire: