mercredi 23 janvier 2019

Chante, ô mon âme !

Ps 145
1 Alléluia !
Chante, ô mon âme, la louange du Seigneur !
2 Je veux louer le Seigneur tant que je vis,
chanter mes hymnes pour mon Dieu tant que je dure.
3 Ne comptez pas sur les puissants,
des fils d'homme qui ne peuvent sauver !
4 Leur souffle s'en va : ils retournent à la terre ;
et ce jour-là, périssent leurs projets.

Viens Esprit Saint, viens inspirer notre chant de louange.

Nous abordons aujourd’hui les 5 derniers psaumes : ce sont 5 « psaumes-alleluia » qui constituent la doxologie du psautier. Plus du tiers des emplois du verbe « louer » dans le psautier s’y retrouve.

Dès le premier verset, sont concentrés les verbes louer, chanter (ou psalmodier). Après l’alleluia d’ouverture, on rencontre un impératif très éloquent : « chante ! ». Le psalmiste se l’adresse à lui-même avec une grande conviction.

Puis il s’exhorte encore : « je veux louer, chanter ! »… jusqu’à la fin de ma vie.

La traduction liturgique ne rend pas le beau « jeu de mots » littéral :
« … un fils d’humain qui n’a à lui nul salut,
son souffle sort, il retourne à son humus ».
Au contraire, à ceux qui sont habités par son Souffle, Dieu donne de réaliser leurs projets, ces projets qui rejoignent les siens. « Consolide pour nous l’ouvrage de nos mains » répétait déjà le psaume 89.

Louange te soit rendue, Seigneur, par toute ta création ! Qu’à travers nos hymnes, au jour le jour, nous reconnaissions ta grandeur et ta bonté.

Aucun commentaire: