dimanche 13 janvier 2019

Le Seigneur mon allié

Psaume 143,1-4

Béni soit le Seigneur, mon rocher!
Il exerce mes mains pour le combat, *
il m’entraîne à la bataille.
2 Il est mon allié, ma forteresse,
ma citadelle, celui qui me libère;
il est le bouclier qui m’abrite,
il me donne pouvoir sur mon peuple.
3 Qu’est-ce que l’homme, pour que tu le connaisses, Seigneur, *
le fils d’un homme, pour que tu comptes avec lui?
4 L’homme est semblable à un souffle,
ses jours sont une ombre qui passe.


Viens  Esprit de lumière et de force:
En la faiblesse de nos corps mets ta force et ta vigueur!
Fais luire ta lumière en nous!


Le Seigneur mon allié!
Ce n’est pas souvent que nous le considérons ainsi! Et pourtant, celui qui s’est fait l’Emmanuel, Dieu-avec-nous,  ne peut qu’être notre allié, notre défenseur, notre forteresse, notre citadelle, notre bouclier…
Nous avons bien besoin de son aide dans le combat intérieur. Contre ce qui nous attire vers le bas et non vers le haut, ce qui nous replie sur nous-mêmes, ce qui nous sclérose etc. Parfois aussi nous crions vers lui dans notre détresse et l'appelons au secours: il nous soutiens, même si nous ne le sentons pas de manière tangible.
« Il me donne pouvoir sur mon peuple.» : Pouvoir ou autorité? L'autorité laisse à l'autre la possibilité de grandir, de devenir lui-même. «Celui qui veut devenir grand parmi vous sera voter serviteur… Car le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude» (Marc 10,45)
Le Seigneur compte avec nous: « ce qui fait la gloire de mon Père, c'est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples.» (Jean 15,8)
« L’homme est semblable à un souffle», il est peu de chose et fragile; il suffit d’une fraction de seconde pour bouleverser une vie! Mais cet être fragile, quel qu’il soit, à du prix aux yeux du Seigneur (cf. Isaïe 43,4 : « Tu as du prix à mes yeux, tu as de la valeur et je t’aime»).

Béni sois-tu Seigneur, toi, mon Rocher, le Roc inébranlable sur lequel je peux construire ma vie. Béni sois-tu , toi mon allié.
Que je vive et traverse tout en m'appuyant sur toi, sur ta grâce qui ne me fera jamais défaut.

Aucun commentaire: