jeudi 13 décembre 2018

guetteurs d'aurore


Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur,
Seigneur, écoute mon appel !
Que ton oreille se fasse attentive au cri de ma prière !

Si tu retiens les fautes, Seigneur
 Seigneur, qui subsistera ?

Mais près de toi se trouve le pardon
pour que l'homme te craigne.

J'espère le Seigneur de toute mon âme ;
je l'espère, et j'attends sa parole.
Mon âme attend le Seigneur
plus qu'un veilleur ne guette l'aurore.
Plus qu'un veilleur ne guette l'aurore,
attends le Seigneur, Israël.

Oui, près du Seigneur, est l'amour ;
près de lui, abonde le rachat.
C'est lui qui rachètera Israël
de toutes ses fautes.

Psaume 129

Viens Esprit de Jésus, viens chanter ce psaume en mon cœur,
Viens déposer ses paroles en moi, qu’elles m’apprennent à prier


Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur,
Seigneur, écoute mon appel !
Que ton oreille se fasse attentive au cri de ma prière !
Ce psaume est célèbre, il est chanté aux funérailles, plusieurs compositeurs l’ont mis en musique en tout ou partie. Il nous enseigne la prière, comme le tissage toujours nouveau de la relation à Dieu.
Les profondeurs, en notre vie elles prennent tant de compréhensions différentes, suivant le quotidien que nous traversons.
Les profondeurs sont-elles un gouffre de détresse ? l’abîme de nos cœurs parfois tellement blessés ? ou l’intime le plus intime de nous-mêmes où déjà, si nous lui avons ouvert la porte, Dieu habite.
De ce lieu intime, de ce lieu profond, je me tourne vers toi Seigneur, et je t’appelle. Dans la familiarité de son contact avec Dieu, le psalmiste interpelle Dieu comme un proche, le suppliant d’écouter. Il réclame l’attention de Dieu. Se pourrait-il que Dieu n’écoute pas ? ne sois pas attentif ? je ne le pense pas, mais parfois, il est bon, de redire à Dieu avec tendre amour ou avec la véhémence de la détresse, combien nous avons besoin de son écoute, de son oreille attentive, de lui redire combien pour nous cela compte !

Si tu retiens les fautes, Seigneur
 Seigneur, qui subsistera ?
Ce qui pourrait contribuer à mettre de la distance entre Dieu et nous, n’est-ce point notre péché ? le péché en sa nature même est brisure de relation, relation à Dieu, relation à autrui. Il est manquement au soin de la relation. Et si Dieu nous en tenait définitivement rigueur, qui tiendrait encore debout. Nous recevons notre souffle quotidien du Seigneur, s’il nous le reprenait à cause de notre péché ? à cause de nos ruptures de relation… tous nous serions morts.

Mais près de toi se trouve le pardon
pour que l'homme te craigne.
Le psalmiste, ce tutoyeur de Dieu sait qu’il n’en est rien. Si nous avons péché, si nous avons blessé la relation à Dieu et aux autres, si de notre coté nous pouvons parfois nous trouver dans l’incapacité de réparer… du coté de Dieu se trouve une abondance de pardon, que seul notre refus pourrait empêcher le déferlement en nos cœurs.
Près de toi le pardon ! quelle joie sourd en cette confiance ? quelle joie déchirante nait de cette certitude. Devant tant de relations blessées, touchées par notre péché, découvrir au cœur, le pardon offert, le pardon tendu de Dieu vers nous. Comment désormais ne pas craindre de le blesser, comment ne pas avancer vers lui à pas d’espérance ?

J'espère le Seigneur de toute mon âme ;
je l'espère, et j'attends sa parole.
Mon âme attend le Seigneur
plus qu'un veilleur ne guette l'aurore.
Plus qu'un veilleur ne guette l'aurore,
attends le Seigneur, Israël.
Attendre, espérer, guetter.
Espérer le Seigneur, attendre sa parole, guetter l’aurore ! attendre le Seigneur !
Tout l’être se tend en un unique désir, tout l’être se redresse dans l’attente, du salut, du pardon, de la parole qui sauve.
Nous pouvons vraiment reprendre longuement ce psaume en temps d’Avent.
Il nous tisse le cœur en guetteur d’aurore
Il est comment ton cœur, quand il se tisse d’attente ?

Oui, près du Seigneur, est l'amour ;
près de lui, abonde le rachat.
C'est lui qui rachètera Israël
de toutes ses fautes.
Oui, nous pouvons attendre le Seigneur, oui quelle que soit notre situation, notre péché. Nous pouvons être guetteurs d’aurore, nous savons que notre Dieu qui est lumière vient, qu’il souhaite partager son amour, son pardon.
Qu’il nous dispose le cœur, en creuset pour accueillir sa venue

Viens Seigneur, mon cœur crie vers toi, écoute mon appel.
J’attends ta venue, je désire ton pardon, j’espère ta venue
Qui répandra l’amour sur notre terre,
Qui nous aidera à réparer toutes les relations blessées,
Qui nous fera lever dans l’espérance et la confiance

Aucun commentaire: