dimanche 30 décembre 2018

Je les tiens pour mes propres ennemis


Ps 138
19 Dieu, si tu exterminais l'impie !
Hommes de sang, éloignez-vous de moi !
20 Tes adversaires profanent ton nom :
ils le prononcent pour détruire.
21 Comment ne pas haïr tes ennemis,
Seigneur, ne pas avoir en dégoût tes assaillants ?
22 Je les hais d'une haine parfaite,
je les tiens pour mes propres ennemis.

Viens Esprit Saint, que la parole nous soutienne quand nous risquons de nous égarer sur des chemins qui ne sont pas les tiens.

Ces quatre versets, d’une toute autre tournure, appelle le courroux de Dieu sur les impies et cela de façon tout-à-fait inattendue. Le contraste est brutal avec ce qui précède.

Ces versets sont « censurés » dans certaines liturgies. Pourtant, ils ne sont pas étrangers au psaume car il est habituel que les ennemis de Dieu soient mentionnés dans les psaumes où le priant proclame son innocence. La haine est ici l’expression d’une prise de distance, d’une absence absolue de complicité. C’est d’ailleurs explicite dans les versets 21 et 22. Le psalmiste est engagé dans une lutte et choisit son camp : il se range résolument du côté de Dieu, contre les impies.

De ceux-ci, il retient leur volonté de nuire, de détruire. Leur blasphème contre le nom de Dieu.
Bien d’autres psaumes reprennent cette thématique, comme si le priant se savait vulnérable, qu’il craignait d'être contaminé par l’attitude des « hommes de sang ». A titre d’exemple, rappelons-nous le psaume 100, 3-4 : « Je haïrai l'action du traître qui n'aura sur moi nulle prise ; loin de moi, le cœur tortueux ! Le méchant, je ne veux pas le connaître. »

Seigneur, éloigne de nous tout ce qui peut nous détourner de toi. Notre désir est de te suivre dans une fidélité qui réponde à la tienne.
Donne-nous de considérer tes « ennemis » avec ton regard de Père désireux de rassembler tous tes enfants.

Aucun commentaire: