mercredi 19 décembre 2018

Béni soit le Seigneur

Psaume 134,19-21

19 Maison d’Israël, bénis le Seigneur,
maison d’Aaron, bénis le Seigneur,
20 maison de Lévi, bénis le Seigneur,
et vous qui le craignez, bénissez le Seigneur !
21 Béni soit le Seigneur depuis Sion,
lui qui habite Jérusalem !

Viens Esprit d'amour et de bénédiction ! Viens en nous bénir le Père et le Fils !


 « Maison » c'est-à-dire famille, tous ceux qui sont unis autour du chef de famille, y compris les serviteurs. Le terme est donc plus fort que simplement « peuple ». la Maison c'est une unité de vie et, normalement, d'intérêts.
Tout Israël est invité à bénir le Seigneur, à en dire du bien, à reconnaître ses bienfaits et sa présence, à se tourner vers lui dans l'action de grâce.
Puis la maison d'Aaron(= les prêtres), et celle de Lévi (= les serviteurs ou fonctionnaires du Temple) : ceux dont le Seigneur est l'héritage (Nombres 18,20 et 24 Ézékiel 44,29-30), et donc qui n'ont pas reçu de terre en héritage et qui vivent de ce que reçoit le Temple (sacrifices et dîmes). Ils célèbrent le culte pour et au nom du peuple: s'ils bénissent Dieu, c'est et en leur nom et au nom du peuple.
"Vous, vous serez pour moi un royaume de prêtres, une nation sainte" (Exode 19,6) et saint Pierre commente:"vous, vous êtes une descendance choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple , pour que vous annonciez les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. Autrefois vous n’étiez pas un peuple, mais maintenant vous êtes le peuple de Dieu ; vous n’aviez pas obtenu miséricorde, mais maintenant vous avez obtenu miséricorde." (1 Pierre 2,9-10). Ce qui est dit des fils d'Aaron et de Lévi, de ceux qui craignent Dieu (c'est-à-dire qui le cherchent avec un coeur aimant) est vrai pour chacun de nous.
"Béni soit le Seigneur depuis Sion, lui qui habite Jérusalem"...Habite-t-il seulement à Jérusalem? Déjà Ézékiel voyait la gloire du Seigneur rejoindre le peuple exilé à Babylone (Ézékiel 1,26-28). Et saint Jean, dans l'Apocalypse voit la Jérusalem qui descend du ciel: " Dans la ville, je n'ai pas vu de sanctuaire, car son sanctuaire, c'est le Seigneur Dieu, Souverain de l'univers, et l'Agneau. La ville n'a pas besoin du soleil ni de la lune pour l'éclairer, car la gloire de Dieu l'illumine: son luminaire c'est l'Agneau." (Apocalypse 21,22-23). Saint Paul nous rappelle: "Ne savez-vous pas que vous êtes un sanctuaire de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous? La sanctuaire de Dieu et saint, et ce sanctuaire, c'est vous" (1 Corinthiens 3,16).

Bénissons le Seigneur qui a posé sur regard d'amour sur nous, qui fait sa demeure en nous, qui habite en nos coeurs. Que cette bénédiction nous dilate le coeur et rayonne autour de nous et dans le monde.

Aucun commentaire: