mercredi 5 décembre 2018

Appelez le bonheur


Ps 121
5 C'est là le siège du droit,
le siège de la maison de David.
6 Appelez le bonheur sur Jérusalem :
« Paix à ceux qui t'aiment !
7 Que la paix règne dans tes murs,
 le bonheur dans tes palais ! »
8 A cause de mes frères et de mes proches,
je dirai : « Paix sur toi ! »
9 A cause de la maison du Seigneur notre Dieu,
je désire ton bien.

Viens, Esprit Saint, viens appeler avec nous le bonheur sur toutes les communautés humaines.

Dans la seconde moitié du psaume, c’est le thème de la paix qui devient prépondérant.
Parce qu’elle est ville du rassemblement, Jérusalem est ville de la paix. L’auteur joue sur le nom de « Jérusalem », qu’il rapproche, de par sa racine, du mot « paix ».
Cette paix est précisément la cause de la joie, la raison du bonheur de la Cité. Le mot « paix », répété en 6b et 7a, est entouré par le mot « bonheur » en 6a et 7b, et les deux points à la fin du 6a montre bien ce mouvement de cause à effet.

Les deux derniers versets sont aussi très didactiques avec l’expression « à cause de » : c’est dans la fraternité (« à cause de mes frères… ») que naitra la paix ; c’est dans la fidélité au Seigneur (« à cause de la maison du Seigneur ») que naîtra le bonheur (bonum : le bien).

Laissons-nous porter par ce très beau psaume où paix et joie interagissent, s’ancrent dans la vie fraternelle, dans la maison de Dieu.

Seigneur Dieu, tu nous invites à « appelez le bonheur » sur tous ceux qui nous entourent. Donne-nous d’être des artisans de paix, des artisans de joie.

Aucun commentaire: