dimanche 9 septembre 2018

Qu'il est bon de rendre grâce au Seigneur

Ps 91, 1-4
02 Qu'il est bon de rendre grâce au Seigneur, 
de chanter pour ton nom, Dieu Très-Haut,

03 d'annoncer dès le matin ton amour, 
ta fidélité, au long des nuits,
04 sur la lyre à dix cordes et sur la harpe,
 sur un murmure de cithare.

Viens Esprit d'action de grâce, 
vient murmurer en nos cœurs un chant nouveau, 
viens chanter le nom du Père.

Le Psaume s'ouvre par une exclamation 
«Qu'il est bon de rendre grâce au Seigneur » : oui c'est bon ! 
Bon, parce que c'est une belle œuvre que d'être 
dans l'action de grâce envers le Seigneur, 
bon  de reconnaître la grâce de Dieu, son action gratuite pour moi. 
Cela  m'ouvre à accueillir davantage cette grâce, 
à la faire fructifier en moi. 
Cela creuse mon cœur, l'élargit. 
Saint Jean a pu écrire « Nous avons reçu grâce après grâce » (Jean 1, 16), 
une grâce accueillie prépare à accueillir la suivante, 
et ainsi de suite, et peu à peu 
nous nous apercevons que nous avons changé. 
Œuvre merveilleuse de Dieu en nous, par nous, avec nous.
Chanter pour son nom ! 
Son nom, celui par lequel j' aime à l'appeler, 
moi personnellement, dans ma prière, 
dans ma relation avec lui aujourd'hui. 
Ce nom peut varier au cours de ma journée, 
ou rester le même durant des semaines ; 
qu'importe, c'est le nom qui exprime ma relation avec lui, 
sa relation avec moi.
Le matin prendre un court moment simplement 
pour « annoncer ton amour » d'une manière ou d'une autre. 
Peut-être justement redire ce nom que j'aime Lui donner. 
Peut-être se tourner vers Lui dans un élan du cœur avec ou sans parole. 
Peut-être en l'accueillant en moi, en me mettant en sa présence. 
Peut-être en Le rayonnant sans en avoir même conscience… 
Il y a tant de manières d'annoncer son amour !
Il est bon aussi d'annoncer sa fidélité au long des nuits 
car dans l'obscurité (extérieure ou intérieure) 
c'est le meilleur moment pour dire ou redire 
sa confiance dans le Seigneur, sa foi dans sa fidélité.
En fait c'est toute la vie qui est prise dans cette annonce : 
« dès le matin » et « au long des nuits »  
selon la manière hébraïque de s'exprimer, 
pour dire le tout on choisit les deux extrêmes.
La lyre, la harpe, la cithare : 
les instruments à cordes accompagnant le chant liturgique, 
instruments doux et harmonieux qui aident et pacifient (
David jouait de la cithare pour apaiser le roi Saül (1 Samuel 16, 16.23).
« Un murmure de cithare » : l'action de grâce, 
le chant pour le Seigneur, l'annonce de son amour 
et de sa fidélité peuvent s'exprimer dans la douceur, l'intériorité. 
La joie authentique n'est pas forcément exubérante ! 
Ce murmure entre aussi en connotation avec la brise légère 
où Dieu se révèle à Élie (1Rois 19, 11-14).

Que ma prière de ce jour soit action de grâce pour tes bienfaits.
Que ma vie soit une annonce de ton amour.
Que la douceur de la louange irradie mon cœur et rayonne ta fidélité.

Aucun commentaire: