samedi 29 septembre 2018

Un cœur parfait

Ps 100
Je marcherai d'un cœur parfait avec ceux de ma maison ;
3 je n'aurai pas même un regard pour les pratiques démoniaques.
Je haïrai l'action du traître qui n'aura sur moi nulle prise ;
4 loin de moi, le cœur tortueux !
Le méchant, je ne veux pas le connaître.

Viens Esprit Saint, que cette parole veille dans nos cœurs pour nous conduire sur ton chemin.

Le priant – le roi – continue de parler de lui, de son intention.
« Je marcherai d'un cœur parfait » : revient l’idée du chemin et de la perfection, ce qui mérite de s’y attarder un peu.
La « perfection » apparaît peu dans la Bible. Jésus l’emploie deux fois (chaque fois chez Matthieu) : « Soyez parfaits comme votre Père est parfait » et « si tu veux être parfait… ». Mais être « parfait » suppose un certain accomplissement, fut-il dans l’amour. Nous trouvons sans doute plus juste en ce qui nous concerne de parler d’un chemin de « perfection », un mouvement de croissance, de maturation. Nous sommes toujours en route vers cette « perfection », nous ne pouvons toujours qu’y tendre. Non certes comme un but décourageant qui s’éloigne autant qu’on s’en rapproche. Plutôt comme une visée sur laquelle on a les yeux fixés, dans la joie qu’on éprouve à progresser, à se construire, à grandir… en amour. C’est bien un chemin sur lequel nous marchons…
« avec ceux de ma maison » : le psalmiste sort maintenant de son point de vue unique pour englober dans sa démarche ceux de sa maison : les siens, sa maison royale, sa famille, … à traduire selon chacun ! En tous cas apparaît ici la notion de « communauté », de solidarité peut-être, en tous cas d’encouragement mutuel.
« je n'aurai pas même un regard » : si l’auteur entraîne toute sa maison sur le chemin de la perfection, c’est-à-dire de la fidélité à son Dieu, c’est dans un même mouvement qu’il se détourne des « autres » et il le dit avec vigueur : pas même un regard ! Ces deux versets sont tout entiers dans ce mouvement de refus : ne pas regarder, ne pas être pris, ne pas être proche, ne pas connaître même. Qui sont donc ces « autres » ? L’opposition est claire entre le cœur « parfait » que revendique le psalmiste, et le cœur « tortueux » de ceux qu’il voit comme une menace pour lui-même et les siens. Voilà qui nous aide à comprendre ce terme de « parfait » : le contraire de tortueux est bien un cœur droit, unifié, fidèle.

Seigneur Jésus, toi qui as appelé à vivre selon la perfection, accorde-nous ton aide, ton soutien, accompagne-nous sur ce chemin, donne-nous le discernement pour choisir chaque jour ce qui nous rapprochera de cet idéal auquel tu ne crains pas de nous appeler.

Aucun commentaire: