lundi 10 septembre 2018

Combien sont profondes tes pensées !

05 Tes œuvres me comblent de joie ;
devant l'ouvrage de tes mains, je m'écrie :
06 « Que tes œuvres sont grandes, Seigneur !
Combien sont profondes tes pensées ! »
07 L'homme borné ne le sait pas,
l'insensé ne peut le comprendre :


Viens Esprit de lumière,
ouvre mon cœur à la profondeur de ton dessein d'amour.


Les œuvres du Seigneur,  manifestes ou discrètes,
dans l'Église et dans ma vie, aujourd'hui comme hier,
que mon cœur sache les découvrir et s'en réjouir.
« L'ouvrage » ce mot évoque une action qui prend du temps, de l'application.
Quelque chose que l'on façonne avec soin
et dans laquelle la personne -ici, Dieu- s'implique.
La manière dont le Seigneur conduit et œuvre est profonde :
que je ne me fie pas aux apparences,
mais que je descende dans mon cœur profond pour Le rencontrer
et me laisser instruire par l'Esprit.
Pour entrer dedans il me faut regarder au-delà des apparences,
il me faut cultiver l'intelligence du cœur.
Le temps et la mémoire du cœur sont importants
pour entrer peu à peu dans cette compréhension,
avec l'aide de l'Esprit.
C'est lui, l'Esprit de
qui nous « conduira dans la vérité tout entière »(Jean 16, 13).
Pensons à Marie qui « retenait tous ces événements
et les méditait dans son cœur» (Luc 2, 19),
même quand elle ne comprenais pas (Luc 2, 48 à 51)

« L'homme borné »est celui qui se fie aux apparences,
qui regarde avec un cœur mondain comme dirait notre Pape François.
Il est insensé...il n'a pas le sens du vrai sens.
Celui-là n'arrive pas à comprendre
combien sont profondes les pensées du Seigneur.
Combien le Seigneur est présent et agit...
d'une manière si discrète, sans s'imposer ni forcer les libertés.

Seigneur donne-moi aujourd'hui de discerner « l'ouvrage de tes mains » dans ma vie.
Seigneur aide-moi à descendre au fond du mon cœur
pour y discerner ta présence agissante.
Seigneur donne-moi de me réjouir de toi
et de te rendre grâce pour tes bienfaits, pour moi,
pour ceux que je porte dans mon cœur et ma prière ;
pour ceux qui ne pensent pas à te rendre grâce.
Seigneur viens guérir en moi tout ce qui est borné et insensé.
Seigneur ouvre-moi à l'intelligence
à la compréhension de tes pensées (voir Luc 24, 45).

Aucun commentaire: