mercredi 19 septembre 2018

Dans ma colère, j'en ai fait le serment


«  Quarante ans leur génération m'a déçu,
et j'ai dit : Ce peuple a le coeur égaré,
il n'a pas connu mes chemins.
Dans ma colère, j'en ai fait le serment :
Jamais, ils n'entreront dans mon repos. »       Ps. 94, 10-11

            Viens Esprit-Saint,
            Ouvre nos coeur à La Parole de Dieu.

Le psalmiste fait allusion à la traversée du désert.
Les 40 ans représentent la génération qui est sortie d’Égypte mais qui n'est pas entrée en terre promise (la terre promise= lieu du repos)
Pendant 40 ans, Dieu a conduit son peuple avec la nuée et le feu vers la terre de liberté
                           Dieu leur a confié l'Arche d'Alliance
                            Dieu les a nourris au jour le jour
alors que le peuple ne cessait de le mettre à l'épreuve et s'égarait de Ses chemins.

Colère de Dieu !
Oui, Dieu est pris aux entrailles, pris aux tripes

Oui, Dieu fait le serment !
 ( Dans le dictionnaire, un serment est une affirmation solennelle, sacrée                                                                     en vue d'attester la vérité d'un fait.)                  

Affirmation solennelle de Dieu qu'en s'égarant de la sorte,
            cette génération n'est pas sur le  bon chemin
            donc, qu'ils n'arriveront pas au but !

Découvrons le visage d'un Dieu qui pleure ses enfants quand ils s'égarent
                        Dieu,  pris aux entrailles tant Il tient à eux
                        Dieu miséricorde
  
Prière :            Dieu de toute miséricorde, montre-nous tes chemins

lectio de "La belle porte"

Aucun commentaire: