jeudi 6 septembre 2018

Ils te porteront sur leurs mains


Ps 90
11 il donne mission à ses anges
de te garder sur tous tes chemins.
12 Ils te porteront sur leurs mains
pour que ton pied ne heurte les pierres ;
13 tu marcheras sur la vipère et le scorpion,
tu écraseras le lion et le Dragon.

Viens Esprit Saint, apporte-nous cette parole qui nous redit combien notre Dieu prend soin de chacun et chacune d’entre nous.

Le verset précédent  (v. 10) se terminait par « deux points ». Voici donc que vient l’explication : pourquoi le malheur ne peut-il atteindre le priant ? Parce que Dieu lui-même veille sur lui, parce qu’il est sous la garde de ses anges. Les anges, « ses » anges, reçoivent une mission : veiller sur l’homme ! Ils l’accompagneront donc, dit le psaume, sur tous ses chemins !

Et comment les protègeront-ils ? A la manière de Dieu lui-même, c’est-à-dire avec tendresse, en le portant sur leurs mains. Cette sollicitude n’est pas une idée nouvelle dans la Bible. Déjà le Deutéronome (1,31) proposait cette image magnifique : « L’Éternel, ton Dieu, t’a porté comme un homme porte son fils, dans tout le chemin que vous avez fait  ».
Ainsi, même la pierre  sur le chemin ne sera pas un obstacle, même le fait de s’y heurter, voire d’y trébucher, même ce danger minime sera évité. Et dans les circonstances plus dramatiques ? Là aussi nous serons protégés ; et le poète d’y aller crescendo… vipère, scorpion, lion… jusqu’au dragon !

Ainsi notre Dieu est avec nous dans les circonstances banales, les petites craintes quotidiennes, jusqu’aux jours de grandes difficultés, de grandes angoisses, jamais il ne nous abandonnera.

Mais qui donc sont ces anges ? Des envoyés de Dieu bien sûr. Des êtres invisibles que nous ne connaissons pas ? Peut-être. Des compagnons que le Seigneur met sur notre route et qui nous « portent » dans la sollicitude, l’amitié,… sûrement. A nous de les reconnaître, à nous surtout de nous porter mutuellement comme nous sommes portés par notre Dieu.

Béni sois-tu, ô notre Dieu, pour toute ta sollicitude pour l’homme. Tu es ce Dieu proche qui prends soin de nous. Dans notre faiblesse, nous faisons appel à toi. Donne-nous de reconnaître la présence de ceux que tu nous envoies pour nous soutenir sur notre chemin.

Aucun commentaire: