vendredi 28 septembre 2018

Quand viendras-tu ?

Ps 100
1 De David. Psaume.
Je chanterai justice et bonté :
à toi mes hymnes, Seigneur !
2 J'irai par le chemin le plus parfait ;
quand viendras-tu jusqu'à moi ?

Viens Esprit Saint, vient faire vivre cette parole en nos cœurs, viens y inspirer nos hymnes.

Ce psaume, attribué à David par son titre, nous apparaît bien comme un psaume royal par son ton d’autorité. Qui est ce roi ? Le roi David ? Le roi-messie ?
C’est, en tous cas, un psaume de bonnes résolutions (ou de promesses adressées à Dieu) ainsi que l’expriment tous les verbes au futur.
Déjà en ces deux premiers versets, le psalmiste s’engage à chanter la justice et la bonté (de Dieu).
La traduction liturgique accentue cet aspect un rien trop « sûr de soi » : « J'irai par le chemin le plus parfait » ; ce qui est parfois (mieux) traduit par : « je prêterai attention au chemin de perfection ».
C’est un chemin sur lequel le priant veut s’engager dans l’espoir de voir le Seigneur qui vient à sa rencontre. Car, ici, il supplie : « Quand ? »
Ainsi rien ne semble pour le moment lui faire obstacle sur son chemin de perfection, si ce n’est l’absence de Dieu même ! Il veut chanter, louer, il prie son Seigneur, mais surtout il attend le moment de la rencontre, c’est à cet instant qu’il aspire, c’est ce compagnonnage qu’il vise en choisissant le chemin de la perfection.

Seigneur Dieu, je te rends grâce pour le bonheur de te chanter, de te louer. Ainsi, tu prends plaisir à voir tes enfants unir leurs voix pour reconnaître que tu es ce Dieu de tendresse et de pitié, toi qui viens sans cesse à notre rencontre.

Aucun commentaire: