samedi 22 septembre 2018

Roi, grand, redoutable...


01 Le Seigneur est roi : les peuples s'agitent. Il trône au-dessus des Kéroubim : la terre tremble.
02 En Sion le Seigneur est grand : c'est lui qui domine tous les peuples.
03 Ils proclament ton nom, grand et redoutable, car il est saint !
04 Il est fort, le roi qui aime la justice. C'est toi, l'auteur du droit, toi qui assures en Jacob la justice et la droiture.
Psaume 98, 1-4

Seigneur, tu m’invites à prier ce matin, dans la louange de ton nom, de ta bonté. Ouvre en mon cœur un espace pour la prière.

Roi
Grand
Redoutable
Saint
Fort
Juste
Droit

Seigneur, je regarde tous ces titres, tous ces noms qui te sont attribués. Je les laisse descendre en mon cœur, je les regarde un à un. Ceux qui d’emblée me plaisent, ceux qui m’étonnent, ceux qui me dérangent.
Je les laisse se dire, un à un, pour tenter d’accueillir leur message.
Seigneur, donne-moi à travers ces versets de découvrir ton visage, ton amour.

Tu es Roi, nul autre n’est roi absolu comme toi, les peuples auront beau s’agiter, tu demeures, stable, secourable, bien au-dessus de toutes nos tempêtes. Tu es Roi, viens déposer ta paix en mon cœur, viens ordonner ma vie, l’orienter vers toi.
Tu es grand, d’une grandeur qui ne se compare pas avec nos grandeurs humaines. Quand je découvre la grandeur de Jésus, je le vois à genoux aux pieds de ses disciples. Je le vois suspendu à la Croix. Tu es grand, toi qui aimes ainsi jusqu’au bout !
Tu es redoutable. Vraiment ? dois-je te craindre ? tu es redoutable pour le mal sur notre terre. L’invocation de ton nom fait frémir les esprits mauvais, fait trembler ceux qui en veulent à ton règne de justice et de paix. Ton nom est redoutable nul ne pourra l’éradiquer de notre terre, l’éradiquer de nos cœurs de baptisés.
Saint de cette sainteté qui n’est qu’amour. Saint de cette sainteté qui est beauté, bonté.
Fort, oui, tu relèves le pauvre, tu triomphes de la mort et de tout mal. Tu es le Dieu fort.
Juste, équitable, en toi, ni partialité, ni hypocrisie.
Droit, de la rectitude même de l’amour.

Seigneur, laisse moi redire ces noms, doucement, lentement, laisse moi les redire, qu’ils s’inscrivent en mon cœur. Qu’ils me rendent confiant en ton amour, en ta grâce, en ta bonté.

Aucun commentaire: