vendredi 8 avril 2016

Dès ce soir

Tb 6
13 Et il ajouta : « Tu es en droit de l’épouser. Ecoute-moi, frère, je vais dès ce soir parler de la jeune fille à son père pour que nous te l’obtenions comme fiancée ; et quand nous reviendrons de Raguès, nous ferons ses noces. Je sais que Ragouël ne peut absolument pas te la refuser ni la fiancer à un autre, car il encourrait la mort selon le verdict du livre de Moïse, du moment qu’il saurait qu’il te revient en priorité d’obtenir sa fille en mariage. Ainsi donc, écoute-moi, frère, nous allons dès ce soir parler de la jeune fille et la demander pour toi en mariage ; et quand nous reviendrons de Raguès, nous la prendrons et l’emmènerons avec nous dans ta maison. »

Viens Esprit Saint, tiens-nous en éveil, tiens-nous à l’écoute de la parole, qu’elle résonne dans le quotidien de ce jour.

Et il ajouta : « Tu es en droit de l’épouser : voilà Azarias lancé dans une longue explication concernant ce mariage. Il répète d’abord ce qu’il vient de dire au verset précédent : Tobias a le droit de l’épouser… il ne parle pas de « devoir », mais c’est tout comme… car nous ignorons l’avis de Tobias à ce propos.

Ecoute-moi, frère : interpellation solennelle… car on imagine mal que Tobias ne soit pas toutes oreilles…

je vais dès ce soir parler de la jeune fille à son père : nous retrouvons ce sentiment d’urgence déjà présent dans ce récit : l’appel à l’écoute est suivi de la décision d’agir au plus vite. Mais de quoi se mêle ce compagnon de voyage pour décider d’aller lui-même demander la main de la jeune fille ? Belle image de la façon dont Dieu est présent en nos vies au travers de nos compagnons de route...

pour que nous te l’obtenions comme fiancée ; et quand nous reviendrons de Raguès, nous ferons ses noces : et voilà qu’Azarias passe au « nous ». S’il va prendre l’initiative, c’est bien eux deux ensemble qui vont agir : voilà qui a aussi de quoi nous étonner, surtout en ce qui concerne la « célébration » du mariage qui devrait quand même revenir à Ragouël !

Je sais que Ragouël ne peut absolument pas te la refuser ni la fiancer à un autre, car il encourrait la mort selon le verdict du livre de Moïse, du moment qu’il saurait qu’il te revient en priorité d’obtenir sa fille en mariage : là, notre ange va quand même un peu fort… bien sûr les mariages entre juifs et étrangers sont condamnés, mais on ne trouve nulle trace d’une loi qui punirait – et surtout par la mort – un refus de mariage…

Ainsi donc, écoute-moi, frère, nous allons dès ce soir parler de la jeune fille et la demander pour toi en mariage ; et quand nous reviendrons de Raguès, nous la prendrons et l’emmènerons avec nous dans ta maison : après avoir déployé tous ses arguments et fait un nouvel appel à l’écoute, Azarias reprécise le plan : ainsi tout est prévu et organisé en détails.


Seigneur Jésus, rends-nous disponibles aux rencontres, aux évènements, à tes invitations au travers de ceux que nous rencontrons ou qui nous accompagnent. Donne-nous d’être les uns pour les autres des compagnons de voyage qui s’éclairent et s’encouragent.

Aucun commentaire: